Les jeux électroniques sont parfaits pour offrir aux enfants l'occasion d'apprendre de nouvelles choses tout en s'amusant. Grâce au système de stylo intelligent, les plus petits pourront se divertir avec des jeux de questions-réponses ou avec toute une variété de mini-jeux. L'électronique s'introduit également dans les autres jeux de l'univers de l'enfance.
Dès 6 mois, Bébé pourra s'amuser avec son premier robot éducatif, qui lui permettra d'apprendre ses premiers mots et enseignements. Au fil des mois, les robots et ordinateurs électroniques pour enfant évoluent : l'enfant peut faire ses premiers apprentissages des lettres et des chiffres grâce à son jouet. JouéClub a sélectionné les meilleurs jeux et jouets électroniques pour les enfants, dès la naissance, à retrouver en ligne ou en magasin.
Les ordinateurs pour enfants
De nos jours, les ordinateurs sont partout et font donc partie intégrante des objets du quotidien, si bien que la question de l'achat de l'un de ces jouets électroniques pour son enfant intervient de plus en plus tôt. De plus, le goût des enfants pour le mimétisme les pousse à vouloir utiliser les mêmes produits que ceux qu'ils aperçoivent entre les mains de leurs parents.
Les principales caractéristiques des ordinateurs et tablettes électroniques à destination des enfants sont articulées autour de deux grands axes : la programmation des jeux et activités pour favoriser l'apprentissage et l'éveil des utilisateurs, puis la qualité de leur fabrication, spécialement pensée pour apporter la robustesse nécessaire pour résister aux gestes parfois maladroits des plus petits.
Vous l'aurez donc sûrement compris, ces jouets électroniques sont recommandés pour les fonctionnalités et les possibilités éducatives qu'ils apportent aux enfants, mais aussi pour la sécurité de leur contenu, adapté à leur jeune âge.
Des activités ludiques au service de l'apprentissage
Puisqu'il est désormais possible d'apprendre tout en s'amusant, voici quelques exemples de programmes et applications proposés sur les écrans vidéo des ordinateurs et jouets électroniques, dont le niveau éducatif est équivalent à celui de l'entrée d'un enfant au CP.
- La langue française : l'apprentissage de la lecture et de l'écriture du français, par l'intermédiaire d'une application dédiée. De nombreux aspects du langage sont au programme : prononciation des lettres, orthographe, vocabulaire, synonymes ou encore la maîtrise des lettres majuscules et minuscules.
- Les mathématiques : contrairement aux idées reçues, il est possible de s'amuser tout en faisant la découverte des premières notions de chiffres, de calculs et de géométrie.
- Les sciences de la nature, de la terre et de l'espace : la connaissance du monde qui nous entoure est un élément essentiel de la culture générale, un apprentissage qui peut débuter dès le plus jeune âge grâce aux leçons amusantes proposées par les ordinateurs et produits informatiques à destination des enfants.
Le nombre d'activités peut varier d'un modèle ou d'une marque à l'autre, mais il est possible de souligner, dans tous les cas, l'intérêt éducatif de ces jouets, qui sont plus que des jouets. Ils permettent effectivement aux enfants d'apprendre le maniement d'accessoires devenus indispensables dans la vie scolaire et dans le monde professionnel, à savoir les claviers et les souris.
Par ailleurs, les différents niveaux de difficultés inclus à la livraison des ordinateurs et tablettes pour enfants, tout comme leurs capacités évolutives, garantissent la possibilité de les voir accompagner l'évolution de votre enfant pendant plusieurs années, permettant ainsi de rentabiliser le prix d'achat sur la durée. De plus, l'utilisation d'un produit informatique dès le plus jeune âge peut développer un goût ou une vocation pour la programmation ou l'électronique en général.
Pour rappel, il est également important de mettre en place un contrôle parental concernant le nombre d'heures d'utilisation quotidienne, comme avec tous les jeux et jouets comportant un écran vidéo.
Mon premier robot
La robotique est un monde fascinant, qui touche visiblement les plus petits, émerveillés par ces robots interactifs capables de réagir et de se déplacer automatiquement grâce à une programmation informatique judicieuse et amusante. Les robots sont plébiscités pour leur capacité à favoriser la coordination des gestes des enfants, mais aussi pour leur potentiel à développer l'imagination de ces derniers, toujours prompts à inventer des histoires pour rythmer les évolutions de leur robot, à la fois jouet et compagnon d'aventures extraordinaires.
Pour les enfants à partir de 12 mois, JouéClub propose le robot Mon Toutou Toufou, produit par Vtech®. Ce robot, prenant l'aspect d'un chien, est motorisé et programmé pour effectuer une action différente quand l'enfant secoue son os, l'éloigne ou le rapproche du chien robot. Muni de plusieurs boutons adaptés aux petites mains de bébé, ce robot offre également un premier apprentissage en musique des couleurs, des formes et des lettres.
Toujours dans le domaine des robots, mais pour les enfants à partir de 3 ans, la marque de jouets Silverlit® propose la collection Tiny Furries, composée de charmants petits animaux robots, tous entourés de fourrures colorées. Ce jouet, disponible en magasin JouéClub ou en ligne, peut réagir aux mouvements, aux sons ou au toucher et est même capable de communiquer avec les autres robots de la collection.
Sans aller jusqu'à parler d'intelligence artificielle, il faut admettre que les jouets robots d'aujourd'hui sont dotés de capacités impressionnantes par rapport à leur prix, sans avoir besoin de les programmer ou d'être un spécialiste en électronique.
Des jeux vidéo qui vont rendre papa jaloux
Quittons les robots et les jouets électroniques éducatifs pour prendre la direction du rayon jeux vidéo, pour mettre en avant l'initiative de la marque SIDJ®, qui propose aux enfants de retrouver les grands classiques de l'univers des jeux vidéo sur une petite borne d'arcade, au design qui déclenchera la nostalgie ou la jalousie des parents.
Ces jeux vidéo, comme Tetris ou Asteroids, sont une excellente introduction à ce monde tellement attractif pour les enfants de tous âges, en parallèle ou en préambule à l'utilisation des jeux et des consoles du moment de Nintendo ou Playstation.