Voitures Fast & Furious : Des véritables vedettes du grand écran
Eh oui, les étoiles de la saga Fast and Furious ne sont pas uniquement les acteurs, mais également les voitures. Ces dernières sont sans doute au cœur du succès de la franchise, du premier au dernier épisode. Pour bien se rendre compte de leur valeur, il faut passer par l’histoire de Fast and Furious.
Fast and Furious : Les débuts de son histoire
L’histoire commence dans les rues de Los Angeles où Dominic Toretto (incarné par Vin Diesel) se forge une réputation de roi de la course. Pour Dom, sa bande est comme une famille. Celle-ci est composée par Mia Toretto, sa sœur (interprété par Jordana Brewster) ; Leticia Ortiz ou “Letty” (joué par Michelle Rodriguez) ; Vince ; Jesse ; et Leon, aussi pilote de course.
Les pilotes de rue sont suspectés d’être à l’origine des attaques de camions. Le policier Brian O Conner (interprété par Paul Walker) doit infiltrer la bande de Dominic Toretto. Il gagne la confiance de Toretto après qu’il l'a sauvé d’une arrestation certaine. Ce geste a valu à Brian O Conner une place dans la bande, malgré la réticence de Vince. Le jeune policier est fragilisé par l’amour et l’amitié dans la bande. Il tombe amoureux de la sœur de Toretto. Il joue alors un double jeu. Il finit par être démasqué en voulant sauver Vince qui s’est gravement blessé lors d’une de leurs attaques.
Lors d’une dernière course, Dom au volant de son iconique Dodge Charger noire et Brian avec sa Toyota Supra, Toretto a eu un accident. Pour qu’il puisse s’enfuir, Brian lui donne sa voiture. Le jeune O’Conner perd sa plaque de policier. Ainsi, la bande a dû s'éparpiller. Mais compte tenu de leur expertise, leur service se voit de temps en temps demandé par les autorités afin de résoudre des missions particulièrement difficiles. Plus unis que jamais, d’autres éléments comme Tej Parker (incarné par Ludacris), Roman Pearce (par Tyrese Gibson) ont rejoint petit à petit leur bande.
Fast and Furious : Les personnages et leurs voitures emblématiques
Pour réussir l’improbable, la bande de Toretto se fie principalement sur leur savoir-faire et leurs bolides.
Dom et Letty Ortiz ont une préférence pour les muscles cars, notamment les Chevrolet, les Ford et les Dodge. D’autres américaines figurent dans le film : la Ford GT40, la Ford Mustang Fastback 1969 de Roman Pearce dans Fast 6 ou encore le modèle 1967 conduit par Sean Boswell dans Tokyo Drift.
Brian a un penchant pour les japonaises : Nissan, Mitsubishi, Toyota. Il préfère les modèles comme la Skyline GT-R, l’Eclipse, la Supra. C’est avec une Mitsubishi Lancer Evo VII qu’il a battu Korpi avec sa Yenko Camaro SYC dans Fast 2. Dans l’épisode 6, il conduit une Ford Escort et dans Fast 7, avec Dom, il survole deux buildings avec la rarissime Lykan HyperSport.
D’autres japonaises y font aussi leur apparition : la Honda S2000 de Suki (petite amie de Tej Parker) dans le second volet, la Mazda RX-7 conduite par Han Lue dans Fast Furious Tokyo Drift.
Petites anecdotes sur Fast and Furious et ses voitures : chaque voiture passe par de véritables castings pour figurer dans le film et le tank sur l’autoroute dans l’épisode 6 était un vrai.
Voiture Fast and Furious : des vedettes prisées par les grandes marques
Les voitures dans Fast and Furious sont appréciées, car elles promettent une bonne dose d'adrénaline avec leur beauté et leur puissance. Les industries du jouet l’ont compris et n’ont pas manqué d’en faire des modèles réduits. Chez JouéClub, retrouvez les meilleures sélections.
Solido est parmi les références mondiales en termes de voitures miniatures. Fondée en 1932 par Ferdinand de Vazeilles, l’enseigne est devenue une filiale du groupe Simba Dickie depuis 2010. Son siège social se trouve dans la Zone commerciale Oxygène Sud, 56120 JOSSELIN. La société française se spécialise aujourd’hui dans les voitures die-cast de qualité (en métal). Les produits de Solido sont parfaits pour élargir votre collection avec, par exemple, ces modèles très réalistes à l’échelle 1:32 :
- La Fast & Furious - 1995 Honda Integra Type-R
- La Fast & Furious - 1970 Chevy Chevele SS-Free Rolling Primer Grey
- La Fast & Furious - 1970 Plymouth Road Runner Tokyo Drift - Free Rolling
Une autre française entre en lice : Smoby. Elle a été fondée en 1924 à Lavans-lès-Saint-Claude sous un autre nom. Ce n’est qu’en 1978 qu’elle prend le nom de Smoby et passe à la conception et la distribution de jouets. Très vite, elle gagne une réputation pour ses produits de qualité. Si vous souhaitez profiter de son savoir-faire, optez pour la voiture radiocommandée Dodge Charger 1/24ème - Fast & Furious.
Majorette se met également dans la course. Créée par Émile Véron en 1961, elle s’appelle d’abord “Rail-Route Jouets” et conçoit des circuits de chemin de fer. À la fin de l’année 1967, elle devient “Majorette” et se convertit dans la conception de voitures miniatures. Si votre enfant préfère conduire une japonaise comme Brian, offrez-lui la voiture Fast and Furious radiocommandée 1/24 Brian's Toyota.
Face au succès planétaire de la saga, LEGO n’est pas en reste. Le géant danois a été créé en 1932 par Ole Kirk Christiansen. Siégée à Billund, il est aujourd’hui le leader mondial des jeux de construction. Ses voitures Fast and Furious sont idéales pour les passionnés de la mécanique :
- La LEGO Speed Champions 76912 - Fast & Furious 1970 Dodge Charger R/T
- La LEGO Technic 42111 - Le Dodge Charger de Dom Fast & Furious
Vous trouverez également sur le site de JouéClub d’autres modèles réduits de voitures Fast and Furious comme :
- La Dodge Challenger 2012 1/32eme
- La Nissan Ben Sopra Gt-R R35 - Voiture 1:32
- La Toyota Supra 1995 1/32eme et la version 1/24
Voiture Fast and Furious Collection : pour quelles occasions ?
Ces voitures miniatures sont parfaites pour divertir les enfants. Vous pouvez les offrir en guise de cadeau d’anniversaire ou simplement pour faire plaisir à votre bout de chou. Ces jouets conviennent à tout enfant à partir de 6 et 8 ans.
L’enfant peut y jouer seul ou accompagné de ses camarades. Ensemble, les collections de voitures et les histoires à créer sont d’ailleurs plus larges.
Les mini voitures réalistes font aussi le bonheur des grandes personnes. Les passionnés de supercars seront ravis d’élargir leur collection avec ces modèles plus vrais que nature.
Voiture Fast and Furious : des multitudes de bienfaits
Jouer aux voitures miniatures et aux voitures radiocommandées représente bien plus que des activités ludiques pour les plus petits. C’est par ces jouets qu’ils forgent leur développement, et ce dans plusieurs domaines.
- Le développement des sens et de la motricité
Jouer aux voitures de petite taille, aux modèles et aux couleurs différents amène l’enfant à savoir différencier ces aspects tout en travaillant ses nerfs et ses muscles. Cela améliora aussi sa coordination oeil-main et son sens du toucher.
- Le développement intellectuel
En créant des histoires avec les voitures miniatures, l’enfant développe son imagination et son langage. Cet avantage est accentué en jouant avec autrui. Jouer aux petites voitures est donc important pour stimuler les activités cérébrales.
- Le développement social et émotionnel
Les jeux et jouets façonnent implicitement la personnalité ainsi que l’intelligence sociale. En s’inspirant des valeurs véhiculées par la saga, votre enfant saura mieux comprendre ses émotions et adoptera plus facilement un comportement exemplaire.