ILS NOUS REPONDENT
Mme OLIVIER Charlotte – Responsable marketing et communication et Mr POUTHIER Cédric / Directeur commercial
Pourquoi VILAC privilégie le « made in France » ?
Notre atelier de fabrication dans le Jura continue de faire vivre notre savoir-faire emblématique : le laquage au trempé. Ce procédé unique donne vie au bois brut, en le transformant tour à tour en voiture de course, en boîte à musique ou en yoyo. La qualité et le design se retrouvent dans toutes nos créations Made in France. Et puis, Vilac existe depuis 1911 ! Impensable pour une marque comme la nôtre de stopper sa production en France.
Quels sont les avantages et les inconvénients ?
Une qualité de fabrication et un suivi amélioré des process en avantages. Le plus gros inconvénient ? Le coût de fabrication des produits qui ne cesse d’augmenter, dû aux différentes hausses (matières premières / énergie / transport), mais également la diminution du nombre de sous-traitants pouvant nous accompagner sur certains développements qui ne font pas partie de notre cœur de métier, la disparition (qui s’accélère) des savoir-faire.
Quel a été le plus grand défi à relever en tant qu’entreprise qui fabrique en France ?
Le plus grand défi est certainement de trouver le juste équilibre entre qualité du produit/coût de la main d’œuvre et tarif proposé aux clients en boutique.
Quelle est la plus grande fierté en tant qu’entreprise « Made in France » ?
De continuer à produire en France, plus de 110 ans après la création de l’entreprise. Et de participer à l’emploi local, en faisant travailler une dizaine de jurassiens/jurassiennes.
Comment voyez-vous VILAC dans 10 ans ?
Une offre Made in France élargie, un atelier de fabrication tournant à plein régime, des clients heureux.
Que faire pour développer davantage le « Made in France » ?
Arriver à faire comprendre aux clients qu’un produit fabriqué en France est indéniablement plus cher qu’un produit fabriqué à l’autre bout du monde. En somme, revenir aux vrais prix (et non aux prix discount proposés par certaines chaînes de magasins).