Time's up - Un jeu de société devenu un grand classique


Retrouvez les règles complète de Time's up Party ainsi que les différentes versions proposées par JouéClub. Lorsque c'est votre tour, vous devenez orateur ou spécialiste du mime pour faire deviner le plus grand nombre de personnages !


10 Produits
06026996.jpg
IndisponibleWebIndisponibleEn magasin

Retrait Magasin

06040914.jpg
IndisponibleWebDisponibleEn magasin

Retrait Magasin

06026596.jpg
DisponibleWebDisponibleEn magasin

Retrait Magasin

06024462.jpg
DisponibleWebDisponibleEn magasin

Retrait Magasin

06025715.jpg
DisponibleWebDisponibleEn magasin

Retrait Magasin

06026602.jpg
DisponibleWebDisponibleEn magasin

Retrait Magasin

06025859.jpg
DisponibleWebDisponibleEn magasin

Retrait Magasin

06026710.jpg
DisponibleWebDisponibleEn magasin

Retrait Magasin

Chargement en cours...

Les règles du jeu Time's up


Durée d'une partie : 40 minutes environ
Age requis : dès 12 ans 
Nombre de personnes : 4 à 12 joueurs

But du jeu


Devinez le nom de célébrités, de films ou d'objets insolites que votre coéquipier tente de vous faire découvrir lors de 3 manches différentes. L'équipe qui gagne le plus de points remporte la partie.

Contenu de la boîte


  • 218 cartes
  • 1 carnet de note
  • 1 sablier de 30 secondes
  • 1 livre regroupant la biographie des personnalités

Déroulement du jeu de société


Avant de démarrer le jeu, il faut choisir son clan. Les équipes doivent être composées d'au moins 2 joueurs. Lorsque tout le monde s'installe autour de la table, les joueurs d'une même équipe ne peuvent pas se retrouver l'un à côté de l'autre. Ensuite, tout le monde se concerte pour choisir le côté bleu ou le côté jaune des cartes.

Une partie se déroule avec 40 cartes. Afin de les choisir, elles sont distribuées entre tous les joueurs puis 2 nouvelles cartes sont proposées à chacun. Un tri personnel est alors réalisé. Tout le monde retire 2 personnages qui ne lui conviennent pas, ce qui fait qu'il reste de nouveau 40 cartes pour démarrer la partie.

Un membre de l'équipe adversaire s'occupe du sablier (celui qui est à la droite de l'orateur). À chaque manche, le joueur dispose de 30 secondes pour faire deviner le maximum de cartes à son équipe. Après le temps imparti, c'est à la personne suivante de jouer (dans le sens des aiguilles d'une montre).


Première manche - Parlons peu mais parlons bien !


Lors de la 1ère manche, le premier joueur devient orateur. Il pioche la première carte et tente de faire deviner le nom du personnage ou de l'objet insolite qui y est noté (dans la couleur choisie préalablement). Pour se faire, il peut parler plus ou moins librement.

Dans cette phase de jeu, l'orateur n'a pas le droit de :

  • utiliser des diminutifs
  • épeler le mot (il ne peut pas dire "la première lettre est…")
  • traduire le mot dans une autre langue
  • passer à la carte suivante

Ses coéquipiers peuvent faire autant de propositions qu'ils le désirent. Lorsqu'ils parviennent à trouver le nom en question, l'orateur passe à la carte suivante et met la carte gagnée près de lui, face visible. À la fin du temps écoulé et lorsque les adversaires ont crié "Time's up", la dernière carte qui n'a pas été trouvée est placée au-dessus de la pioche. C'est au joueur suivant de commencer.

Lorsque chacune des cartes a été gagnée, les points sont comptés (un point par carte). Chacun dit à haute voix les personnages qu'il a deviné. Les cartes sont ensuite rassemblées puis mélangées pour recréer la pioche. Le tour continue, c'est au suivant de commencer la seconde manche.


Deuxième manche - Choisir le bon mot, c'est la base


Lors de la 2ème manche, l'orateur ne peut plus dire qu'un seul mot. Ses coéquipiers ne peuvent proposer plus qu'une seule réponse. Si celle-ci est juste, la carte est défaussée, face visible devant l'orateur. Si la réponse est fausse, la carte est défaussée face cachée, à côté de la pioche.

Il est possible de passer les cartes jugées trop difficiles. Elles ne pourront plus être devinées lors de ce tour. Lorsque les adversaires crient "Time's up", toutes les cartes non-trouvées sont remises dans la pioche qui est mélangée. C'est au suivant de jouer.

Lorsque tous les personnages ont été trouvés, les points sont de nouveau comptés de la même manière (1 point par carte). Une fois encore, il y a relecture des différents personnages. La personne suivante commence la troisième manche.


Troisième manche - Qui va être le meilleur en mimes ?


Lors de la 3ème manche, plus d'orateur ! Le joueur va devoir se faire comprendre en réalisant un jeu de mimes. Bien qu'il puisse faire des bruitages, comme "miaou-miaou" par exemple, il ne peut ni fredonner ni parler.

On fait l'addition de toutes les manches (ici aussi, 1 point par carte) et l'équipe qui a le plus de points gagne la partie.


Les règles spécifiques pour 5 ou 7 joueurs



Lorsqu'il y a 5 ou 7 joueurs, les règles sont légèrement différentes. Ici, pas d'équipes, chacun fait ses comptes. Le but reste le même, deviner les noms des personnages du jeu.

Les joueurs se retrouvent autour d'une table. Lors du premier tour, l'orateur doit faire deviner les noms à son voisin de gauche. Les cartes gagnées se placent entre les deux personnes.

Une fois les 30 secondes écoulées, c'est à la personne suivante de devenir orateur (donc, la troisième personne dans le sens des aiguilles d'une montre). Et oui, les deux premiers joueurs ont déjà joué, c'est donc à lui de commencer. Lui aussi fait deviner les noms au joueur se trouvant à sa gauche. Les cartes gagnées se placent entre eux.

Lors du troisième tour, c'est enfin à la cinquième personne d'être orateur. Ce qui vaut dire que pour une partie entre 5 joueurs, on revient à la première personne lors de cette phase. Il se charge alors de deviner les noms. Il obtient cette fois-ci des cartes sur sa droite. Pour une partie entre 7 personnes, c'est lors du 4ème tour que cette situation se rencontre.

À la fin de la manche, chacun compte les cartes qui se trouvent à sa gauche et à sa droite. En faisant l'addition, il obtient le nombre de ses points.


Les différentes versions du Time's up


Time's up Party (version jaune) est le jeu de base de cette Édition de jeu d'ambiance. On y trouve un tas de personnalités ainsi que des personnages haut en couleur. Le jeu a tellement bien marché que les ventes se sont enflammées. Une nouvelle version a alors vu le jour. Time's up Party bleu a été créé pour encore plus de fun !

Dans le stock de JouéClub, vous trouverez également Time's up Family vert, dans la même gamme de prix. Alors que le jeu classique est proposé dès 12 ans, cette version convient pour un public plus jeune. Qu'il est bon de jouer en famille ! L'âge requis est dès 8 ans. Nombre de joueurs, 4 à 12. Durée de la partie, 30 minutes environ.

Et pour les enfants vraiment très jeunes, une nouvelle version a vu le jour. Time's up Kids peut se jouer dès l'âge de 4 ans. La durée de la partie est plus courte (20 minutes), et le nombre de joueurs passe de 2 à 12. Il existe plusieurs versions de cette nouvelle édition. Time's up Kids Chat et Time's up Kids Panda proposent de nouvelles cartes illustrées.

N'hésitez pas à aller faire un tour dans le stock de jeux de société de JouéClub pour découvrir toutes les versions. L'ambiance délivrée par ce produit va vous faire mourir de rire ! Et vous, quel est votre manche préférée au Time's up ? Votre avis nous intéresse !

Masquer le contenu Afficher le contenu

Paiement
100% Sécurisé
Retrait en magasin
Gratuit
Un choix de plus
de 300 magasins
Emballage cadeau
Gratuit

Suivez l’actualité de Jouéclub

Inscrivez-vous à la newsletter pour vous tenir informé des prochains événements de votre magasin

Votre inscription a été confirmée.

(= error =)

Partagez vos moments de jeux

avec la communauté #Jouéclub !