Des ingrédients simples

Les ingrédients de base de la pâte à sel se trouvent facilement. Voici les proportions à adapter en fonction de la quantité souhaitée :

  • 2 verres de farine ;
  • 1 verre de sel fin ;
  • 1 verre d'eau tiède.


Une préparation accessible

La pâte à sel est une activité à la portée de tous. Les plus petits participeront à sa préparation sous la surveillance d'un adulte pendant que les plus grands pourront réaliser la recette en toute autonomie. Pour réussir votre pâte à sel, suivez ces étapes clés :

  • Versez la farine et le sel dans un bol.
  • Faites un puits au milieu et ajoutez l'eau tiède.
  • Mélangez le tout à l'aide d'une cuillère en bois puis pétrissez à la main (vos enfants ne devraient pas se faire prier pour participer à cette étape).
  • Malaxez jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène, lisse et non collante.

Astuces : votre pâte à sel n'a pas la texture souhaitée ? Si elle colle aux doigts, ajoutez un peu de farine. Si elle est trop sèche, ajoutez un peu d’eau. Conseil : ajustez toujours la recette en ajoutant l'eau ou la farine en petites quantités. Veillez également à bien pétrir votre pâte à chaque ajout.


Une recette qui en cache bien d'autres

La pâte à sel se décline en plusieurs recettes. Aussi surprenant que cela puisse paraître, il est possible de réaliser une pâte à sel sans sel. Dans cette recette, le sel est remplacé par du bicarbonate de sodium alimentaire. Votre enfant est allergique au blé ? Utilisez une farine sans gluten (riz, maïs, etc.) à la place de la farine traditionnelle. Vous voulez faire de la pâte à sel, mais vous n'avez pas de four à portée de main ? La recette de pâte à sel sans cuisson est faite pour vous. Ajoutez simplement de l'huile végétale à votre mélange pour éviter que vos créations ne craquellent au séchage.


Une grande imagination

En avant les couleurs

La coloration de la pâte à sel dans la masse requiert autant de préparations et de récipients que de couleurs. Un récipient par couleur, ainsi qu'une dose de sel, une dose d'eau et deux doses de farine.

Remarque : vous pouvez utiliser des verres plus petits pour obtenir une quantité moindre de pâte de chaque couleur.

Il existe plusieurs astuces permettant de colorer une pâte à sel. En voici quelques-unes :

  • utiliser des colorants alimentaires : il s’agit de la méthode la plus simple. Vous pouvez opter pour du colorant liquide ou en gel. Quelques gouttes suffisent. L’idéal est de diluer le colorant dans le verre d'eau avant de le mélanger à la préparation de farine et de sel.
  • des craies colorées : les craies possèdent une forte puissance de coloration. Réduisez-les en poudre et ajoutez-les à la préparation avant de verser l’eau tiède.
  • des pigments naturels : vous avez certainement dans votre cuisine ce qu'il faut pour colorer naturellement votre pâte à sel. Du cacao pour faire le marron, du safran pour le jaune, du paprika pour le rouge, de la betterave pour le rose ou encore du thé matcha pour le vert.
  • des paillettes : pour une pâte à sel féerique, ajoutez quelques paillettes colorées à votre mélange. Les petites filles vont adorer.


Les odeurs

Pour stimuler l'odorat des enfants, rien ne vaut une pâte à sel parfumée. À ce titre, vous pouvez utiliser des épices comme la cannelle, l'anis, le cumin ou les clous de girofle. Les extraits naturels ou artificiels de vanille, de menthe, de café ou d’érable sont également très utiles pour parfumer délicatement une pâte à sel. Enfin, il est possible de verser quelques gouttes d’huile essentielle (oranger, lavande ou sapin) dans votre préparation. Important : informez-vous sur les dosages de vos huiles avant de vous lancer.


Et les formes

Les enfants apprécient tout particulièrement le travail de modelage. Grâce à des accessoires dédiés, ils pourront laisser libre cours à leur créativité. Chez JouéClub, vous trouverez une sélection d'articles permettant de fabriquer toutes sortes d'objets à plat ou en volume. Évalué à 3,9/5 étoiles sur Amazon, le coffret cupcake de la gamme Simba permet de façonner, sans effort, de jolis gâteaux. Avec Mes créations en pâte à sel de Clementoni (Prix : 14,99 euros - disponible en livraison), vos enfants pourront confectionner différents animaux en pâte à sel (éléphants, poissons, moutons, etc.).


Des heures à l'air libre

L'étape de séchage est la plus longue mais aussi la plus importante. Il faut savoir qu'un bon séchage réduit le temps de cuisson, limite le risque d'apparition de bulles d'air et évite la déformation. Tout d'abord, disposez les créations de vos enfants sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Ensuite, faites-les sécher au soleil ou dans un endroit sec et chaud pendant 12 heures minimum (48 heures maximum si vos pièces sont très grosses). Vous pouvez les placer à proximité d’un radiateur, cela fera office de « pré-cuisson ». Veillez simplement à ne pas dépasser la durée de séchage au risque de rendre vos objets en pâte à sel très cassants.


Une cuisson contrôlée

La pâte à sel se cuit lentement. La température idéale du four pour la cuisson se situe entre 80° et 100°. Cuits à plus haute température, vos modelages en pâte à sel gonfleraient.

Remarque : certains fours chauffent plus ou moins. L'idéal est de faire des essais avec des morceaux de pâte non travaillés.

Comme pour une pâte à gâteau, le temps de cuisson varie selon différents éléments. Plus votre modelage est gros et épais plus le temps de cuisson sera long. Il faut compter environ une heure par centimètre d’épaisseur. À titre indicatif, 2 heures suffisent pour des modelages fins (moins de 2 cm). Des objets moyens (entre 2 cm et 4 cm d'épaisseur) nécessiteront entre 3 et 4 heures de cuisson. Enfin, pour des créations épaisses (plus de 4 cm), prévoyez au moins 5 heures de cuisson. Dans tous les cas, pensez à surveiller très régulièrement votre four pour éviter les craquelures.

Bon à savoir : si vos objets en pâte à sel sonnent creux, cela signifie qu'ils sont bien cuits à l'intérieur comme à l'extérieur.


De la décoration

Les végétaux (fleurs, feuilles ou petits morceaux de bois) ainsi que les objets de mercerie (perles, boutons, rubans, etc.) sont très utiles pour customiser des objets en pâte à sel cuits. Quant aux graines de cumin, de pavot, de sésame, de lin ou de tournesol, elles apportent une texture spécifique et supportent très bien le passage au four. Enfin, il est tout à fait possible de peindre des objets en pâte à sel cuits. Cette étape est très appréciée des enfants qui adorent décorer leurs animaux ou leurs personnages favoris (princesses, chevaliers, dragons, etc.) avec leurs couleurs de prédilection. Utilisez de préférence de la peinture acrylique qui, contrairement à de la gouache, ne va pas se craqueler.

Le secret pour un résultat parfait ? Pour obtenir des couleurs éclatantes, pensez à appliquer une couche de base (du blanc opaque) avant de poser la couleur définitive. Enfin, pour protéger vos objets en pâte à sel, vous pouvez utiliser un vernis épais (brillant ou mat).


Quelques modèles en vidéo

Grâce à la pâte à sel, toutes les idées de modelages sont envisageables. Si vous manquez d'inspiration, voici quelques modèles à réaliser :

  • Fabriquer des formes faciles en pâte à sel par Familiscope TV : cette vidéo explique comment créer des objets en pâte à sel avec des emporte-pièces ou à partir de dessins.
  • DIY – Empreinte-souvenir par Naître et grandir : ce tutoriel propose de réaliser un moulage des mains ou des pieds de votre enfant. Une bonne idée pour conserver des souvenirs des premières années de vie de votre bébé.
  • DIY DÉCOS DE NOËL en vernis et pâte à sel par Lavis de CHERRY : cette vidéo détaille les étapes à suivre pour confectionner de jolies décorations de Noël en pâte à sel.

Les contenus qui pourraient vous plaire : Pâte à modeler noël, Pâte à modeler pour enfant, Meilleurs jeu éducatif

Masquer le contenu Afficher le contenu

Paiement
100% Sécurisé
Retrait en magasin
Gratuit
Un choix de plus
de 300 magasins
Emballage cadeau
Gratuit

Suivez l’actualité de Jouéclub

Inscrivez-vous à la newsletter pour vous tenir informé des prochains événements de votre magasin

Votre inscription a été confirmée.

Partagez vos moments de jeux

avec la communauté #Jouéclub !