Qwirkle, un jeu de stratégie où il faut être malin
Le Qwirkle, ne vous fiez pas à son nom imprononçable, est un jeu simple et malin. Il permet à vos enfants de jouer avec les formes et les couleurs. C'est d'abord un jeu d’observation où ils doivent faire preuve de logique pour associer correctement les différentes formes et les différentes couleurs. Attention et concentration sont nécessaires. À eux d'élaborer la bonne stratégie pour obtenir le meilleur score !
Qwirkle, un jeu éducatif et ludique pour toute la famille
Chez JouéClub, nous vous recommandons le jeu de société Qwirkle pour vos enfants dès l'âge de 6 ans. La simplicité de la règle et la durée d'une partie (environ 45 minutes) conviennent à cette tranche d'âge. La manipulation des pièces est aisée pour de jeunes enfants. Mais, ce jeu intergénérationnel convient à toute la famille, petits et grands, y compris vous, parents et grands-parents. Qwirkle vous fera passer des moments conviviaux que vous jouiez entre amis ou en famille. Ce n'est pas par hasard que Qwirkle a été élu meilleur jeu de l'année 2011.
Les compétences développées chez l'enfant en jouant à Qwirkle
- Qwirkle permet de développer chez vos enfants de 6 ans et plus :
- la stratégie
- les repères dans l'espace
- les couleurs et les formes
- l'observation
- l'aptitude à compter (les points)
Qwirkle, un jeu de qualité qui dure dans le temps
Le jeu est constitué d'un très beau matériel solide que vous garderez longtemps. Dans la boîte, vous trouvez
108 tuiles carrées en bois (3,2 x 3,2 cm), illustrées d'une forme colorée, il y a
6 formes (carré, losange, étoile, cercle, croix, trèfle) de 6 couleurs différentes (rouge, vert, jaune, bleu, orange, violet) et une règle de jeu avec de nombreuses illustrations. Les 108 pièces se rangent facilement dans leur sac de transport.
Vos enfants peuvent l'emmener partout même sur leur lieu de vacances, il ne prend pas de place dans une valise.
Le but du jeu Qwirkle
L'objectif à atteindre pour chaque joueur est la réalisation de lignes de tuiles ayant le même symbole (soit la même forme, soit la même couleur).
Exemple 1 : Constituer une ligne de tuiles avec les différents symboles rouges.
Exemple 2 : Constituer une ligne de tuiles avec les différents symboles carrés.
Pour obtenir un maximum de points, il faut réussir à effectuer des combinaisons.
Exemple : poser des tuiles qui s'insèrent dans plusieurs lignes à la fois.
La règle du jeu
Comment se préparer à jouer ?
- Munissez-vous d'une feuille et d'un crayon pour noter votre score.
- Mettez toutes les tuiles dans le sac.
- Piochez 6 tuiles chacun.
- Placez vos tuiles devant vous (les autres joueurs ne doivent pas les voir).
Le jeu conçu pour 2 à 4 joueurs peut démarrer.
Quel joueur commence la partie ?
Le joueur qui commence est celui qui a le plus de tuiles d'une même forme ou d'une même couleur dans sa main. Il place les tuiles sélectionnées sur la table.
- Il compte ses points et note son score.
- Il complète son nombre de tuiles de façon à en avoir toujours 6, en piochant dans le sac.
- Le joueur qui se trouve à sa gauche joue à son tour et ainsi de suite.
Comment se déroule une partie ?
Il s'agit pour les adversaires de compléter la ligne commencée par le premier joueur. Ils peuvent :- Y ajouter une tuile ou plusieurs. Chaque tuile ajoutée à cette ligne doit avoir la même forme ou la même couleur que les tuiles qui s'y trouvent déjà. Par exemple, si le joueur 1 a posé deux tuiles, un losange bleu et un losange jaune, le joueur 2 peut poser un ou plusieurs losanges, vert, violet, orange ou rouge pour compléter la ligne de forme ou bien une ou plusieurs tuiles de couleur bleue ou jaune pour compléter les lignes de couleur. Il ne peut pas y avoir dans une ligne deux tuiles identiques (même forme et même couleur). Le joueur peut placer autant de tuiles qu'il le veut.
- Echanger leurs tuiles. Quand le joueur est bloqué, il échange ses pièces et en prend de nouvelles dans le sac. Il attend le prochain tour pour jouer.
Comment compter les points ?
- Chaque tuile vaut 1 point.
- Une ligne complète de 6 tuiles que l'on appelle un "Qwirkle" rapporte 6 points + 6 points de bonus.
- Chaque fois qu’un joueur pose une ou plusieurs pièces, il marque les points correspondant au nombre de tuiles dans la ligne.
- Si la tuile posée complète deux lignes, verticalement et horizontalement, les points des deux lignes s'ajoutent.
- Quand un joueur a réussi à poser toutes ses tuiles ou quand il n'y a plus rien dans la pioche, la partie s'arrête.
- Le vainqueur est celui qui a marqué le plus de points.
Les stratégies pour gagnerQuelques astuces qui permettent de gagner plus facilement :- ne pas donner pas l'opportunité à votre adversaire de faire un "qwirkle" en posant la 5e tuile d'une ligne.
- bloquer des lignes pour éviter à votre adversaire de placer sa ou ses tuiles et de marquer beaucoup de points.
- maximiser ses points en effectuant les meilleurs combinaisons.
- échanger une partie de ses tuiles.
- garder des tuiles de même caractéristique dans sa main pour réaliser un "Qwirkle" au moment opportun.
- mémoriser les tuiles déjà sorties, sachant qu'une même pièce existe en 3 exemplaires.
Le Qwirkle - BONUS PACK, un plusJouéClub vous propose aussi pour compléter votre jeu, le QWIRKLE - BONUS PACK. Dans ce pack, vous trouverez 4 chevalets en bois pour poser vos tuiles et avoir une meilleure visibilité de vos pièces, des feuilles de score et un crayon.
Le jeu Qwirkle de Iello plaît assurément aux enfants ! A la fois passionnant et simple à comprendre, il s'adresse à toutes les générations. C'est pourquoi, chez JouéClub, nous vous le recommandons. N'hésitez pas, pour vous faire une idée plus précise, à lire les avis des internautes qui l'ont acheté !