Jeux de rôle pour adultes : réveillez l’acteur qui sommeille en vous

Vous rêvez de devenir super-héros, magicien, chevalier ou sorcier ? Immergez-vous dans les univers des personnages évoqués dans nos jeux de rôle pour adultes. Vous pouvez choisir parmi plusieurs thèmes et marques de notre collection.


5 Produits
1 vélo à gagner
41127846.jpg
DisponibleWebDisponibleEn magasin

Retrait Magasin

06029422.jpg
IndisponibleWebDisponibleEn magasin

Retrait Magasin

06029421.jpg
IndisponibleWebDisponibleEn magasin

Retrait Magasin

06029410.jpg
THE WITCHER ASMODEE Ref : 06029410
Avis clients
  • 49,99 €
IndisponibleWebDisponibleEn magasin

Retrait Magasin

Chargement en cours...


Jeux de rôle seniors : multipliez les scénarios à l’infini


Le jeu de rôle est devenu une des activités les plus convoitées pour les adultes. La plupart sont souvent inspirés de romans, de films, de séries ou de séries d’animation. Ces derniers sont du genre fantastique ou basés sur des mythes, légendes et sciences-fictions.


Qu’est-ce que le jeu de rôle ?


Il s’agit d'un jeu de simulation où chaque participant incarne un personnage fictif sur un thème choisi. Le but est de faire évoluer l’avatar dans cet univers. Le jeu de rôle combine la narration et la scénarisation. Tous les rôlistes peuvent créer plusieurs scénarios en interprétant les actions de leurs personnages. Ce type de divertissement ne nécessite aucune compétence particulière. Il faut juste travailler son imagination, connaître et suivre les règles.



Combien de joueurs adultes peuvent participer à des jeux de rôle ?


Le but des jeux de rôle est de représenter des personnages de chaque jeu dans un univers abstrait, les imiter et leur donner vie tout en s’amusant. Le concept veut un esprit de partage et de compréhension. Les jeux de rôle nécessitent généralement la participation de plusieurs joueurs. La plupart d’entre eux requièrent 2 participants au minimum. Par contre, les jeux de simulation grandeur nature ou LARP sont plus amusants lorsque les joueurs sont plus nombreux. Quant aux jeux vidéo, ils n’exigent pas nécessairement plusieurs gamers et peuvent être joués en solo.



Quels sont les différents types de jeux de rôle pour adultes de chez JouéClub ?


En général, les jeux de rôle ont pour fonction de divertir et d’amuser les joueurs. Il en existe plusieurs types pour adultes, dont certains modèles sont visibles chez JouéClub :


  • Le jeu de rôle sur table (JdR) :

Il s’agit du jeu de rôle par excellence réunissant au minimum 2 joueurs autour d’une table. Ce jeu de simulation est similaire aux jeux de société pour adultes. Tous les participants doivent généralement avoir des feuilles et des crayons, et lancer des dés avant de réaliser une action. Une personne va interpréter le rôle de Maître du jeu (MJ) ou Conteur qui a pour tâche de détailler toutes les scènes et d'interpréter les personnages non joueurs (PNJ). Le MJ énonce les chroniques et les actions tout en révélant leurs conséquences. Chaque joueur doit incarner un personnage de l’univers du jeu, décrire chaque scénario et discuter de ses actions.


Dans le même genre, JouéClub met à votre disposition le jeu Donjons et Dragons - The Yawning Portal de Hasbro Gaming. Il s’agit de l’un des plus grands jeux de rôle sur table, qui raconte les aventures des avatars dans un univers médiéval-fantastique mêlant magie, histoire, énigmes et combats.



  • Le jeu de rôle grandeur nature ou Live Action Role Playing Game (LARP) :

C’est une forme de jeu de rôle sans table qui se joue en live ou en semi-réel. Il s’agit d’une version physique et à grande échelle du jeu de rôle sur table, où tous les joueurs réalisent physiquement les actions de leurs personnages. Ce type de jeu nécessite une plus grande organisation et un environnement spacieux. Figurant parmi les jeux de rôle les plus populaires, les LARP sont généralement tournés autour du monde fantastique, de la science-fiction, du steampunk ou du pulp.


Pour vous initier ou vous perfectionner dans cette catégorie de jeu de simulation, JouéClub vous propose de découvrir le recueil Jouer des parties de jeu de rôle de la marque Asmodee. Écrit par 16 rôlistes de différents profils, cet ouvrage sert de guide pour comprendre, apprendre et maîtriser les différents filons des jeux de simulation. Pour plus de fun, laissez-vous également tenter par nos déguisements pour adultes à enfiler comme le kit Cape et masque conçu par Rubie’S.



  • Le jeu de rôle dans les jeux vidéo ou Role Playing Game (RPG) :

Ce type de jeu s’inspire des jeux de rôle sur table. Tous les joueurs peuvent interpréter leurs personnages à travers des paysages dans l’univers des jeux numériques. Les premiers RPG étaient basés sur des textes à l’écran et des choix à faire, comme les JdR. Au fil du temps, ils ont évolué et ont pris des proportions plus réalistes. Ils recouvrent une large sélection de jeux sur consoles et sur PC.


Optez pour un des RPG les plus populaires :

The Witcher 
de la marque Asmodee, disponible sur JouéClub. Ce jeu vidéo consiste à parcourir l’univers fantastique et féérique du royaume de Temeria en incarnant des sorceleurs de cinq écoles différentes. Le sorceleur le plus célèbre de la saga est Geralt de Riv. Le succès de ce RPG a permis la création de 2 nouveaux opus et d’un autre en cours de préparation.



Les bienfaits des jeux de rôle chez les adultes


En plus d’être un loisir, le jeu de rôle pour adultes apporte plusieurs avantages sur différents plans pour :


  • Développement de la créativité : tout comme jouer au LEGO pour adultes ou au puzzle pour adultes, les jeux de rôle sont efficaces pour travailler les méninges. Cette pratique conduit à se servir et à développer l’imagination. C’est également un excellent exercice cérébral pour prévenir contre les troubles de la mémoire.


  • Résolution des problèmes et prise de décision : durant les parties, tous les participants peuvent être confrontés à des situations difficiles. Ils doivent improviser et trouver des solutions pour résoudre ces problèmes.


  • Réduction du stress : participer à des jeux de rôle, incarner un avatar et discuter des actions de ce dernier peuvent diminuer l’anxiété. Se sentir à l’aise dans la peau d’un personnage peut aussi être une source de détente.


  • Amélioration de l'interaction sociale : le jeu de rôle privilégie le contact humain. Pour les plus timides, interpréter un personnage peut les aider à mieux se rapprocher des autres.


  • Renforcement de l’esprit d’équipe : le JdR repose sur la coopération et l’entraide entre chaque joueur. Les compétences acquises durant la pratique du jeu sont utiles tant dans la vie professionnelle que quotidienne.


Ce type d’activité enseigne également d’autres choses utiles au quotidien. Pour le cas des LARP, jouer à plusieurs parties apprend à bien planifier un projet, organiser des rencontres, analyser et gérer des situations et tant d’autres.


Masquer le contenu Afficher le contenu

Paiement
100% Sécurisé
Retrait en magasin
Gratuit
Un choix de plus
de 300 magasins
Emballage cadeau
Gratuit

Suivez l’actualité de Jouéclub

Inscrivez-vous à la newsletter pour vous tenir informé des prochains événements de votre magasin

Votre inscription a été confirmée.

(= error =)

Partagez vos moments de jeux

avec la communauté #Jouéclub !