Les règles du jeu Dobble
But du jeu
Les 5 Mini-jeux
Il y a en tout, 5 variantes du jeu Dobble. Bien que les joueurs s’affrontent généralement avec les règles de la Tour Infernale, les autres variantes sont également très amusantes. Ainsi, il est possible de faire des tournois de folie en mettant à l’épreuve chaque joueur dans ces 5 minis jeux de société. La rapidité et le sens de l’observation sont requis lors de toutes les variantes.
1. La Tour Infernale
Chaque joueur reçoit une carte qu’il met devant lui, face cachée. La pioche est placée au milieu de la table, symboles vers le haut.
Quand tout le monde est prêt, chacun retourne sa carte et la partie peut commencer. Celui qui trouve le symbole commun entre sa carte et celle de la pioche doit l’annoncer tout haut (par exemple, en criant : Cœur !). Il prend alors la carte du milieu et la pose sur son tas. Le jeu continue ensuite de la même façon.
À la fin de la partie, celui qui a le plus de cartes devient le grand gagnant.
2. Le Puits
Toutes les cartes sont distribuées à l’exception d’une seule, qu’on place au centre de la table. Seule celle-ci à la face visible.
Pour débuter le jeu, tout le monde retourne son tas, pour avoir les symboles de ses cartes devant soi. Quand un joueur trouve le symbole commun entre la pioche et sa carte, il doit l’annoncer tout haut, puis il peut mettre sa propre carte sur le tas du centre.
Le premier qui n’a plus aucune carte gagne le jeu, mais la partie peut continuer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’un seul perdant.
3. La Patate Chaude
Ici, une partie se déroule en plusieurs manches.
Chacun prend une carte dans sa main sans la regarder. Au top, tout le monde retourne sa carte, en la laissant au creux de sa main. Tous les symboles doivent bien entendu être visibles de tous.
Lorsqu’un joueur voit un symbole en commun avec la carte d’un autre joueur, il l’annonce puis pose sa propre carte dans la main du joueur en question. Celui qui récolte toutes les cartes à perdu la manche. Il les met de côté pour compter les points à la fin de la partie.
Une partie se déroule sur 5 manches ou plus. Celui qui a en sa possession le plus de cartes a perdu.
4. Le cadeau Empoisonné
Comme dans La Tour Infernale, chacun reçoit une carte qu’il met devant lui, le dos vers le haut. Le reste de cartes est placé au milieu de la table, symboles vers le haut.
Le but est cette fois-ci de trouver le symbole commun entre les cartes du milieu et la carte d’un de vos adversaires. Il faut encore une fois annoncer tout haut la paire puis la carte est placée sur le tas de l’adversaire en question.
Le gagnant est celui qui finit avec le moins de cartes.
5. Attrapez-les Tous !
Dans le jeu Attrapez-les tous, il n’y a pas également plusieurs manches.
Une carte face visible est posée sur la table ainsi qu’autant de cartes face cachée qu’il n’y a de joueurs. Au top, chacun retourne une des cartes pour qu’elles soient toutes visibles sur la table. Celui qui trouve le symbole commun entre une des cartes et celle du milieu peut la prendre en la mettant près de lui (exceptée la carte du milieu).
Lorsqu’il ne reste plus que la carte du milieu, celle-ci est placée en dessous du tas et une nouvelle manche peut commencer.
Le gagnant est celui qui obtient le plus de cartes et le jeu s’arrête quand il n’y a plus une seule carte à piocher.
Les Multiples Versions du Dobble
Il existe plusieurs Éditions du
Dobble. Bien que le but du jeu soit le même, il y a quelques subtilités à connaître. La version Kids par exemple convient pour les enfants moins âgés. Le jeu de société
Asmodee se réinvente pour de très jolies éditions…
Un livret de règles est contenu dans chaque Édition, ainsi qu’une boite en métal bien utile pour transporter ce jeu de rapidité dans toutes vos soirées jeux de société.
Dobble Classique
Le tout premier jeu Dobble qui est sorti ! Il rassemble des symboles plus loufoques les uns des autres. Comment allez-vous retrouver la bonne paire qui se cache entre une tortue, un igloo et un cœur ? Il y a 8 symboles différents sur chacune des cartes du Dobble Classique.
- Dès 6 ans
- 2 à 8 joueurs
- 15 minutes
- 55 cartes Dobble classique
Dobble 360°
Une expérience très divertissante vous est proposée avec le Dobble 360°. Une main mécanique (piles non-incluses) est posée au milieu de la table. Dans cette main, 2 cartes distinctes qui tournent sur elles-mêmes… Soyez le plus rapide pour trouver la bonne paire ! Nouveaux symboles et nouvelles sensations pour ce produit Asmodee. Il y a 8 symboles par carte à observer.
- Dès 6 ans
- 2 à 8 personnes
- 10 minutes
- 1 main Dobble 360°
- 55 cartes Dobble style classique
Dobble Animaux
Partez faire le tour du monde en safari pour découvrir tous les animaux de ce Dobble illustré ! Enchaînez les parties afin d’être le gagnant ultime de la soirée. Serez-vous assez rapide pour trouver la bonne paire ? Il y a 8 animaux par carte.
- Dès 6 ans
- 2 à 8 personnes
- 15 minutes
- 55 cartes Animaux
Dobble Harry Potter
Retrouvez tous les personnages de la saga dans ce jeu convivial pour vos soirées entre amis ou en famille ! Il y a 8 symboles par carte, tous tirés du film. Vous allez reconnaître Hermione et Harry lui-même, mais aussi le professeur Dumbledore, Hedwige et bien d’autres personnages.
- Dès 6 ans
- 2 à 8 personnes
- 15 minutes
- 55 cartes Harry Potter
Dobble 123
Dobble 123 est la version du jeu de cartes qui convient au public le plus jeune. L’âge requis est
dès 3 ans. Mais bien sûr, votre petit marmot pourra y jouer pendant des années ! Il y a 6 symboles différents par carte. Pour commencer, l’enfant pourra jouer tout seul afin de se familiariser avec les cartes.
- Dès 3 ans
- 1 à 5 joueurs
- 10 minutes
- 30 cartes Chiffres et Formes
Dobble Kids
À la découverte des animaux de nos régions mais aussi d’ailleurs, les enfants vont prendre un malin plaisir à se défier dans ce jeu d’observation et de rapidité. L’ambiance est de la partie avec ce jeu de cartes disponible chez JouéClub. Il y a 6 animaux par carte.
- Dès 4 ans
- 2 à 5 joueurs
- 10 minutes
- 30 cartes Animaux
Dobble Junior Kids et Food
Dans cette version, il n’y a pas un seul jeu de société Dobble mais bien deux ! Les illustrations de l’Édition Gourmand vous initient à la découverte des aliments tandis que l’Édition Fantasia renferme un monde imaginaire très féérique ! Il y a 6 symboles sur chacune des cartes.
- Dès 4 ans
- 2 à 5 personnes
- 10 minutes
- 2 boites métalliques
- 30 cartes Gourmand
- 30 cartes Fantasia