Coloriages à imprimer : des dizaines d’images à découvrir

En classe comme à la maison, le coloriage est une activité très appréciée des enfants de bas âge. Sa popularité commence également à monter en flèche chez les plus grands en raison de ses nombreux bienfaits.

Vous pouvez télécharger gratuitement et imprimer des jeux, coloriages ou autres activités à l'image des héros préférés des enfants : Disney, Disney Princesses, La Reine des Neiges, Marvel, Avengers, Star Wars, Tut Tut Bolides, Tut Tut Animo, Cry Babies ... 


Des heures d’amusement avec très peu de matériel

Que ce soit pour distraire les enfants ou pour éveiller leur sens artistique, le coloriage est un excellent choix d'activités. Il suffit de télécharger puis d’imprimer leurs images préférées et le tour est joué.


Description des héros

Sur le site de JouéClub, vous avez à votre disposition une collection de dessins représentant les héros et personnages de dessins animés préférés de votre enfant.


Les princesses de Disney
Avec une boîte de crayons de couleurs et les images à télécharger de JouéClub, votre enfant peut donner vie à sa princesse Disney préférée. Parmi la sélection, il y a par exemple la douce et gentille Cendrillon, accompagnée de ses amis Jaq et Gus. Il y a également la petite sirène Ariel, le prince Éric, le poisson Polochon et le crabe Sébastien. La collection comprend aussi d’autres personnages phares comme la valeureuse Moana, toujours en compagnie du demi-dieu Maui et de son petit cochon Pua.


Les super-héros de Marvel
Si les préférences de votre enfant sont plus penchées vers les super-héros et les histoires de science-fiction, il trouvera sûrement son bonheur parmi cette collection de personnages de Marvel. Il peut choisir entre le dieu du tonnerre Thor, le milliardaire Tony Stark alias Iron Man, le super soldat Steve Rogers ou Captain America, le colosse de jade Hulk, l’homme-araignée Spiderman et bien d’autres. Il y a même des méchants emblématiques comme le méprisable bouffon vert et le redoutable Thanos.


Les personnages de la Reine des neiges
Retour chez Disney avec ce film d’animation à l’histoire tragique et aux bandes originales cultes. Parmi les personnages coloriables, il y a Elsa, la reine aux mystérieux pouvoirs, sa sœur Anna et l’adorable bonhomme de neige Olaf. Quelques-uns des dessins sont ornés de motifs plus ou moins complexes inspirés de flocons de neige pour rendre l’activité encore plus amusante.


Les bébés de la série CRY BABIES Magic Tears
Les plus petits ne sont aucunement délaissés grâce aux charmants personnages de la série CRY BABIES Magic Tears. Il y a la petite coquette Lady et sa coccinelle Lulu, la blagueuse Lala et sa souris Lisa, l’audacieuse Léa et son léopard Cléo ainsi que la gentille Coney et son lapin Cutie.


Les minifigurines de l’univers Lego
L’univers de Lego regorge de personnages attachants à colorier. En plus des robots et des animaux, il y a des pompiers, des médecins, des policiers, des ouvriers de chantier, des cambrioleurs et même des ninjas.


Les super véhicules de Tut Tut aventures
La collection comprend des personnages du dessin animé Tut Tut Bolides comme les engins de chantier Didier et Gaston, le poisson clown Titoun et les animaux de la jungle Titi, Lilo et Gribouille.


Le monde magique de Harry Potter
Pour les fans de la saga Harry Potter, JouéClub propose des dessins à colorier des héros, l'emblème de la prestigieuse école de Poudlard, ainsi qu’un quizz à télécharger.


Un petit peu d’histoire

Très peu de personnes le savent, mais le coloriage a une réelle histoire derrière lui. Le concept est apparu suite au mouvement « Démocratisons l’art », initié par le peintre britannique Joshua Reynolds et lancé par les pédagogues suisses Johann Heinrich Pestalozzi et Friedrich Fröbel. Le premier carnet de coloriage a été publié aux États-Unis en 1880 par la maison d’édition des frères McLoughlin et avec la collaboration de l’illustratrice et écrivaine Kate Greenaway. Avec l’avancée de la technologie, cette activité est aujourd’hui ouverte au grand public. Il suffit de quelques clics sur un ordinateur pour avoir accès à d’innombrables images à colorier.


Combien de joueurs peuvent participer ?

Le coloriage est une activité qui est tout aussi amusante à faire seul qu’avec de la compagnie. Chacun peut choisir un thème, un héros ou un motif et le teindre à sa guise. Les enfants peuvent également faire un compromis et s’entraider pour finir une œuvre commune sur laquelle tout le monde participe. Cette activité est également un excellent moyen d’animer les week-ends en famille.




Un outil pédagogique efficace

Le coloriage contribue de bien des façons au développement de votre enfant. Il stimule par exemple l’habileté motrice et la coordination des gestes par la manipulation des outils comme les crayons et les pinceaux. Il entraîne également la perception de l’organisation spatiale en imposant des cadres et des limites.

Parmi les bienfaits du coloriage, il y a également l’amélioration de la capacité de concentration. Il prépare les enfants à des tâches plus complexes en mettant leur patience à l’épreuve. Cette activité est aussi connue pour ses vertus apaisantes et parfois même hypnotisantes. Elle aide entre autres à la régulation et à la gestion des émotions fortes.

Un autre avantage peu connu du coloriage est l’amélioration des capacités d’analyse et d’observation. L’enfant doit examiner avec attention les couleurs du modèle s’il souhaite reproduire l’image à l’identique. Si, au contraire, il désire le personnaliser, il peut faire usage de son imagination pour créer ses propres combinaisons.

Le coloriage peut également servir de premier contact avec l’art pour les tout-petits. Il permet aux enfants de bas âge de s’initier aux concepts de couleur et d’expérimenter avec différents mélanges. Aussi, il constitue un excellent moyen d’expression pour faire ressortir les émotions à travers la technique, la vitesse ou encore le choix des couleurs.

Si vous participez aux séances de coloriage de votre enfant, il y a de fortes chances que sa motivation soit affectée. Il prendra l’activité plus au sérieux dans le but de vous rendre fier. En le félicitant pour ses efforts, vous l’aidez également à accroître son estime de soi.


Si vous êtes à la recherche d’un cadeau pour faire plaisir à votre enfant, JouéClub vous propose une large gamme de jeux amusants. Des jeux d’éveil aux jeux éducatifs, en passant par les jeux de société, il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

Masquer le contenu Afficher le contenu

Paiement
100% Sécurisé
Retrait en magasin
Gratuit
Un choix de plus
de 300 magasins
Emballage cadeau
Gratuit

Suivez l’actualité de Jouéclub

Inscrivez-vous à la newsletter pour vous tenir informé des prochains événements de votre magasin

Votre inscription a été confirmée.

Partagez vos moments de jeux

avec la communauté #Jouéclub !