Les grands gagnants de l'As d'Or 2023 sont ...
- Akropolis Gigamic
- District Noir, Spiral Editions
- That's not a Hat, Ravensburger
As d'Or - Catégorie Enfant :
- Flashback: Zombie Kidz, Scorpion Masqué
- La Colline aux Feux Follets, Gigamic
- La Planche des Pirates, The Flying Games
- Alice is missing, Renegade Game Studio
- Challengers, Zman Games
- Turing Machine, Scorpion Masqué
As d'Or - Catégorie Expert :
- Ark Nova, Super Meeple
- Carnegie, Pixie Games
- Federation, Explor8
Mais sans plus attendre, voici les grands gagnants de cette édition 2023 :

Le grand gagnant de la Catégorie As d'Or 2023- Jeu de l'année est AKROPOLIS
Un jeu de Jules Messaud, illustré par Pauline Détraz, édité par Gigamic et distribué par Gigamic.
Joueurs : 2 à 4. Âge : +8 ans. Durée : 25 min.

Le grand gagnant de la Catégorie As d'Or - Jeu de l'année "Enfant" est Flashback Zombie Kidz
Un jeu de Baptiste Derrez et Marc-Antoine Doyon, illustré par Jennifer Mati, Laure de Chateaubourg et Michel Verdu, édité par Le corpion Masqué et distribué par Black Rock Games.
Joueurs : 1 à 4. Âge : +7 ans. Durée : 30 min.
Menez l’enquête dans l’univers de Zombie Kidz. Votre mission: déjouer les plans diaboliques des zombies !
Flashback est un jeu d’enquête par images. Partez à l’aventure et coopérez en famille ou entre enfants dans un voyage figé dans le temps.

Le grand gagnant de la Catégorie As d'Or - Jeu de l'année "Expert" est
Ark Nova*Un jeu de Mathias Wigge, illustré par Loïc Billau, Dennis Lohausen, édité par Super Meeple et distribué par Néo Ludis
Joueurs : 1 à 4. Âge : +14 ans. Durée : 90 min.
Préparez et développez un zoo moderne à visée scientifique.
Pour diriger l’établissement le plus efficace, construisez des enclos pour abriter vos animaux et soutenez des projets de conservation pour assurer la préservation des différentes espèces. Ark Nova s’articule autour de 255 cartes d’animaux, de spécialistes, d’enclos uniques et de projets de conservation, chacune disposant de capacités spécifiques.


Le grand gagnant de la Catégorie As d'Or - Jeu de l'année "Initié" est
Challengers *Un jeu de Johannes Krenner, illustré par Jeff Harvey, édité par Z Man Games et distribué par Asmodee
Joueurs : 2 à 8. Âge : +8 ans. Durée : 45 min.
Gagnez le plus grand des tournois !
Affrontez chacun de vos adversaires en duel dans un grand tournoi de jeu de bataille survitaminée. Vos decks de cartes contiennent des personnages avec des valeurs et des capacités spéciales, et vous les rendrez de plus en plus fort de duel en duel. Il y a 75 personnages distincts pour des parties toujours variées!
* Ce jeu n'est pas encore commercialisé chez nous mais de nombreux jeux de société sont à découvrir !
Mais qu'est-ce que le label As d'Or - Jeu de l'Année ?
L'As d'Or-Jeu de l'Année, c'est le label culturel de référence des meilleurs jeux de société et un tremplin considérable pour les éditeurs de jeux. Il a lieu chaque année et ce depuis sa création en 1988. Il a pour mission de décerner le label As d'Or-Jeu de l'année aux meilleurs jeux édités au cours des 18 derniers mois. Un prix prestigieux qui est très attendu étant donné que c'est le seul label de qualité reconnu par la profession et capable de séduire le public.
Quels sont les critères ?
La qualité des matériaux, le bon fonctionnement des mécanismes, la lisibilité des règles, l'esthétique du jeu, la créativité des auteurs et la thématique qui doivent stimuler l'imaginaire du joueur et contribuer à faire du jeu un véritable objet culturel qui enrichit notre patrimoine.
Les prix :
L'As d'Or-Jeu de l'Année est attribué à un jeu familial accessible au plus grand nombre, original dans ses mécanismes comme dans son édition.
L'As d'Or-Jeu de l'Année Enfant met en valeur un jeu qui plaît aux plus jeunes et séduit également les parents pour des moments de partage en famille.
L'As d'Or-Jeu de l'Année Expert récompense un jeu plus complexe destiné à un public averti qui apprécie la réflexion et n'hésite pas à lire quelques pages de règles avant de plonger dans de longues parties.
L'As d'Or-Jeu de l'Année Initié (nouvelle catégorie de cette année) s'adresse à un public habitué à jouer, se tournant vers des jeux avec des mécanismes plus fouillés. Les règles réclament plus d’attention, la mise en place du jeu est précise et les parties peuvent dépasser une heure
Le Jury 2023 :
Le jury est composé de journalistes et professionnels de l'univers du jeu et sont tous des joueurs passionnés et reconnus dans le milieu.
Marie Giordana : Joueuse depuis sa plus tendre enfance et passionnée de jeux de société et de Cosplay, elle occupe plusieurs postes d'animatrice qui lui permettront de partager autour d'elle son amour du jeu. Depuis 2021, Marie est Community Manager Chez Playin by Magic Bazar et s'occupe des réseaux sociaux et de certaines animations au bar à jeux et a créé un compte Instagram en lien avec sa passion.
Vincent Dedienne : Acteur et humoriste reconnu, Il joue à plein de jeux de société depuis qu’il est tout petit. Il est notamment assez fort à Dix de chute, et parfaitement imbattable à Hippo Gloutons. Il s’est même créé une ludothèque à domicile, dans sa Villa de Palm Beach. Un véritable expert !
Pierre-André Joly, alias Maxildan : animateur sur le Stream.fr, une chaine Twitch créée par Squeezie et Cyprien, qui diffuse des émissions liées aux jeux vidéo, mais aussi aux jeux de sociétés. Depuis plusieurs années il présente les nouveautés ludiques à un public de gamers de plus en plus attirés par le plaisir de se retrouver entre amis autour d’une table. Il est également présent sur YouTube et présente sur sa chaîne les nouveaux jeux de société qui sortent chaque semaine.
Damien Desnous : passionné de jeux de rôles depuis l'adolescence, il participe également à de nombreux grandeur nature, et se lance naturellement dans l’écriture de ses propres scénarios, d’un style qualifié de « romanesque » par les érudits du genre. Passant d'animateur en centre de loisirs à bénévole dans une association de jeux, puis Responsable de Boutique du magasin Sortilèges à Nantes, spécialisée dans les jeux de sociétés. Participant à de nombreux salons et festivals, notamment en tant que jury pour le double 6 (Festival des jeux de Saint-Herblain) ou le trophée créateur (FLIP)il est Aujourd'hui investi au sein du Groupement des boutiques ludiques, il participe à la commission "Sélection de jeux" pour la parution de fin d'année mettant en avant les meilleurs jeux.
Nicolas Maréchal : mathématicien de formation et informaticien de vocation, Nicolas crée en 2003 les Jeux de NIM au sein d’une association non lucrative et, en compagnie de son épouse, organise des soirées jeux régulières ainsi que des activités ludiques dans des écoles et des fêtes locales. En parallèle, Nicolas crée le site Jeux de NIM qui assure le partage digital de cette expérience ludique. En 2006, Jeux de NIM se professionnalise et ouvre un magasin spécialisé à Enghien, en province belge. Depuis 4 ans, Jeux de NIM organise son propre festival annuel.
Sandra Lebrun: passionnée de jeux au coin du feu, de chasse aux trésors et tournois d'échecs pendant son enfance , c'est tout naturellement qu'elle choisie un métier de journaliste dans la presse jeunesse en tant que rédactrice en chef adjointe de Mickey Jeux Après avoir été rédactrice en chef de Télé Star Jeux, elle s’installe en Charente avec sa famille et devient indépendante. Depuis, elle est auteure de nombreux livres ludiques et continue de créer des jeux pour la presse. En parallèle, elle tient la rubrique mensuelle sur l’actu des jeux de société dans une dizaine de magazines jeunesse du groupe Fleurus Presse.
Olivier Reix, alias Reixou : joueur depuis à peu près toujours, Reixou a animé entre 2003 et 2006 "Les p’tits jeux du mercredi", l’un des premiers blogs dédiés aux jeux de société qui était aussi le nom des soirées jeux organisées chez lui et qui lui a donné l’idée notamment avec Fred Brelot de créer en 2003 un club de jeu sur Grenoble. Il anime également la Radio des Jeux, la 1ère émission de radio francophone 100 % consacrée aux jeux de société.
Eva Szarynski : ludothécaire de l’Association à l’Adresse du jeu, Eva est responsable de projets parisiens d’importance : l’R de Jeux, la plus grande ludothèque à ciel ouvert de France, sur la place de la République, la Ludomouv, ludothèque mobile qui sillonne la capitale et Au Hasard d’Un Café, espace ludique et participatif dans le 19ème.
Nathalie Zakarian : prend part au projet d’installation d’un Café Ludique à Lyon « moi j’m’en fous, je triche » et ouvre ses portes en 2003. Elle préside cette association de plus de 4000 adhérents et en assure aujourd’hui la régie. Elle continue d’accompagner le développement du Réseau des Cafés Ludiques.