Et les grands gagnants de l'As d'Or 2021 sont ...


Cette année, en raison de la crise du Covid-19, la cérémonie des As d'or s'est déroulée virtuellement le 25 février 2021 en live sur la page Facebook du Festival International des Jeux de Cannes et animée par nos amis Québécois d'Es-tu Game ?  
Le jury du Festival International de Jeux ou appelé plus communément la FIJ qui dévoile le palmarès  As d'Or-Jeu de l'Année 2021, est composé de journalistes et professionnels ou experts de l'univers du jeu. 12 jeux ont été préalablement nommés parmi plus de 1000 nouveaux jeux édités au cours des 18 mois écoulés sur le marché français.  

Voici tous les jeux qui étaient nominés pour les 3 catégories cette année : 

As d'Or :
  • Ghost Adventure, Spinboard
  • MicroMacro Crime City, Edition Spielwiese
  • Caro Combo, Gigamic
  • Top Ten, Cocktail Games

As d'Or Enfant :
  • La Maison des Souris, Gigamic
  • Détective Charlie, LOKI
  • Kraken Attack, LOKI
  • Dragomino, Blue Orange 

As d'Or Expert 
  • Le Dilemme du Roi, IELLO
  • Tainted Grail, Edge Entertainment France
  • Paleo, Z-Man Games
  • The Crew, IELLO


Mais sans plus attendre et sans faire de pronostics, voici les grands gagnants de cette édition 2021 :




logo_as_d_or-2021_joueclub

Le grand gagnant de la Catégorie As d'Or 2021- Jeu de l'année est MICRO MACRO CRIME CITY

Un jeu de Johannes Sich, illustré par Hard Boiled Games, édité par Spielwiese Edition et distribué par Blackrock Games.

Joueurs : 1 à 6. Âge : +8 ans. Durée : 30 min. 

Vous avez toujours rêvé de vous prendre pour un détective privé ou un enquêteur hors pair ? Ce jeu est fait pour vous !  Un jeu d'enquête coopératif qui sollicitera votre esprit de déduction implacable et une observation minutieuse sans faille pour trouver le moindre indice qui vous aidera à résoudre les 16 affaires criminelles inclus dans le jeu !


Le mot du jury : "Enquêtez dans les rues de crime city et découvrez ses secrets parfois bien cachés. Un jeu innovant et magnifiquement illustré qui parlera à tous".

micro macro crime city joueclub as d'or 




logo_as_d_or-enfant-2021_joueclub

Le grand gagnant de la Catégorie As d'Or - Jeu de l'année "Enfant" est DRAGOMINO

Un jeu de Bruno Cathala, Marie et Wilfried Fort, illustré par Maëva Da Silva et Christine Deschamps, édité par Blue Orange et distribué par Blackrock Games.

Joueurs : 2 à 4. Âge : +5 ans. Durée : 15 min. 

Vous avez été nommé "dresseur de dragon" et vous avez la chance de partir à leur rencontre sur une île mystérieuse . Mais vous n'êtes pas le seul dresseur envoyé sur ces terres. Qui de vous découvrira le plus de bébés dragons ? Cette version enfant de Kingdomino permettra à votre enfant de retrouver les bonnes sensations de son aîné.


Le mot du jury: " Aussi amusant pour les parents que pour les enfants, Dragomino propose une expérience colorée et pleine de surprise".






logo_as_d_or-expert-2021_joueclub

Le grand gagnant de la Catégorie As d'Or - Jeu de l'année "Expert" est THE CREW

Un jeu de Thomas Sing, illustré par Marco Armbruster, édité et distribué par Iello.

Joueurs : 3 à 5. Âge : +10 ans. Durée : 20 min.


La conquête de l'homme sur Mars vous a donné envie à vous aussi de faire partie d'une aventure spatiale inoubliable ? Ce jeu vous embarquera dans une épopée coopérative sans pareil ! Dans The Crew, vous incarnez les membres d’un équipage spatial en voyage vers une mystérieuse planète. Mais le périple s’annonce épique, car il vous faudra accomplir 50 missions de plus en plus périlleuses avant de pouvoir atteindre la destination. Pour remporter une mission dans The Crew, chaque joueur doit accomplir les tâches qui lui sont assignées. A chaque tour de jeu, les joueurs jouent une unique carte de leur main pour former un pli. Le joueur qui veut accomplir sa tâche doit non seulement remporter le pli, mais aussi s’assurer que la carte correspondant à la tâche soit présente dans le pli ! Un jeu de pli collaboratif plein de tension, qui vous tiendra en haleine jusqu'au bout, vous et vos amis ! 


Le mot du jury : " Une fabuleuse réinvention du jeu de pli puisqu'il faudra coopérer pour survivre dans l'espace. La simplicité apparente de ses premiers scénarios laisse place à de véritables défis au bout de quelques heures de jeun. Un incontournable !".


the crew as d or joueclub





Mais qu'est-ce que le label As d'Or - Jeu de l'Année ?


L'As d'Or-Jeu de l'Année, c'est le label culturel de référence des meilleurs jeux de société et un tremplin considérable pour les éditeurs de jeux. Il a lieu chaque année et ce depuis sa création en 1988. Il a pour mission de décerner le label As d'Or-Jeu de l'année aux meilleurs jeux édités au cours des 18 derniers mois. Un prix prestigieux qui est très attendu étant donné que c'est le seul label de qualité reconnu par la profession et capable de séduire le public.


Quels sont les critères ?

La qualité des matériaux, le bon fonctionnement des mécanismes, la lisibilité des règles, l'esthétique du jeu, la créativité des auteurs et la thématique qui doivent stimuler l'imaginaire du joueur et contribuer à faire du jeu un véritable object culturel qui enrichit notre patrimoine.


Les prix :


  1. L'As d'Or-Jeu de l'Année est attribué à un jeu familial accessible au plus grand nombre, original dans ses mécanismes comme dans son édition.

  2. L'As d'Or-Jeu de l'Année Enfant met en valeur un jeu qui plaît aux plus jeunes et séduit également les parents pour des moments de partage en famille.

  3. L'As d'Or-Jeu de l'Année Expert récompense un jeu plus complexe destiné à un public averti qui apprécie la réflexion et n'hésite pas à lire quelques pages de règles avant de plonger dans de longues parties.


Le Jury 2021 :


Le jury est composé de journalistes et professionnels de l'univers du jeu et sont tous des joueurs passionnés et reconnus dans le milieu.


  • Marilyne Aquino : rédactrice en chef de Ludovox.fr, média d'actualités ludiques professionnel indépendant fondé en 2014 avec son joueur de mari.


  • Marc Antoine Doyon : ce Québecois se joint à l'équipe de youtubeurs Es-tu Game? Et lance l'initiative Randolph TV qui couvrent chaque semaine l'univers ludique en long et en large. Afin de défricher l'offre foisonnante du jeu de plateau, il couvre des événements prestigieux comme GenCon à Indianapolis, Montréal Joue à Montréal et le FIJ de Cannes. Il sera également conseiller en boutique de jeux, animateur et jury pour le Trois Lys.


  • Pierre-André Joly, alias Maxildan : animateur sur le Stream.fr, une chaine Twitch créée par Squeezie et Cyprien, qui diffuse des émissions liées aux jeux video, mais aussi aux jeux de sociétés. Depuis plusieurs années il présente les nouveautés ludiques à un public de gamers de plus en plus attirés par le plaisir de se retrouver entre amis autour d’une table. Il est également présent sur youtube et présente sur sa chaîne les nouveaux jeux de société qui sortent chaque semaine.


  • Damien Leloup : faute d'avoir trouvé une formation qui lui aurait permis de devenir joueur professionnel de Magic : l'Assemblée, il a étudié le journalisme. Il a cofondé et dirige la rubrique Pixels du Monde, où l'on parle à la fois de grands enjeux et de grands jeux.


  • Nicolas Maréchal : mathématicien de formation et informaticien de vocation, Nicolas crée en 2003 les Jeux de NIM au sein d’une association non lucrative et, en compagnie de son épouse, organise des soirées jeux régulières ainsi que des activités ludiques dans des écoles et des fêtes locales. En parallèle, Nicolas crée le site Jeux de NIM qui assure le partage digital de cette expérience ludique. En 2006, Jeux de NIM se professionnalise et ouvre un magasin spécialisé à Enghien, en province belge. Depuis 4 ans, Jeux de NIM organise son propre festival annuel.


  • Patrice Pillet : Architecte de formation, il entre alors dans le monde du jeu d'abord chez Jeux Nathan, puis crée Totem  (création de jeux, montages d’événements ludiques) puis la boutique Totem expo-jeux à Enghien les Bains qui a fêté ses 25 ans fin 2017. Il participe à la création du Groupement des Boutiques Ludiques.


  • Olivier Reix, alias Reixou : joueur depuis à peu près toujours, Reixou a animé entre 2003 et 2006 "Les p’tits jeux du mercredi", l’un des premiers blogs dédiés aux jeux de société qui était aussi le nom des soirées jeux organisées chez lui et qui lui a donné l’idée notamment avec Fred Brelot de créer en 2003 un club de jeu sur Grenoble. Il anime également la Radio des Jeux, la 1ère émission de radio francophone 100 % consacrée aux jeux de société.


  • Eva Szarynski : ludothécaire de l’Association à l’Adresse du jeu, Eva est responsable de projets parisiens d’importance : l’R de Jeux, la plus grande ludothèque à ciel ouvert de France, sur la place de la République, la Ludomouv, ludothèque mobile qui sillonne la capitale et Au Hasard d’Un Café, espace ludique et participatif dans le 19ème.


  • Nathalie Zakarian : prend part au projet d’installation d’un Café Ludique à Lyon « moi j’m’en fous, je triche » et ouvre ses portes en 2003. Elle préside cette association de plus de 4000 adhérents et en assure aujourd’hui la régie. Elle continue d’accompagner le développement du Réseau des Cafés Ludiques.

Masquer le contenu Afficher le contenu

Paiement
100% Sécurisé
Retrait en magasin
Gratuit
Un choix de plus
de 300 magasins
Emballage cadeau
Gratuit

Suivez l’actualité de Jouéclub

Inscrivez-vous à la newsletter pour vous tenir informé des prochains événements de votre magasin

Votre inscription a été confirmée.

Partagez vos moments de jeux

avec la communauté #Jouéclub !