Les jeux en famille, quelle que soit leur forme (plateau, construction, cartes, danse, karaoké…) sont très bénéfiques et représentent pourtant au départ un défi de taille : quitter les écrans ! Ça grince, ça râle et c’est normal. Comparés aux écrans, ces types de jeux ne permettent pas un bénéfice immédiat et sans effort, mais plutôt un investissement sur le long terme. L’attention, beaucoup plus soutenue que celle mobilisée par les écrans, devient la clé d’une meilleure communication et justifie le temps de sevrage pour petits et grands. Les bienfaits de ces jeux sur le plan social et cognitif ont d’ailleurs déjà été évoqués ici : Comment les jeux de société peuvent-ils renforcer la confiance en soi de votre fils / fille !



Notons également que le jeu familial permet d’estomper les différences générationnelles, voire d’inverser les rôles. Chacun, à tout âge, peut devenir expert et même pédagogue… Les plus jeunes pourront étonner leurs aînés par leur observation et leur rapidité lors d’un Mémory ou imposer leur dextérité manuelle lors d’un mémorable « Duel au basket ball ».



Un moment intense de plaisir partagé : voici la principale vertu de ces jeux ! Rire et avoir des échanges positifs et agréables, quel contentement ! Le regard de l'adulte, libéré des reproches et contraintes quotidiennes, devient alors la source de carburant affectif et narcissique le plus puissant qui soit.



Ainsi, le plaisir des jeux partagés en famille apparait comme un temps nécessaire, permettant de renforcer la complicité et les liens affectifs entre ses membres. 

Masquer le contenu Afficher le contenu

Paiement
100% Sécurisé
Retrait en magasin
Gratuit
Un choix de plus
de 300 magasins
Emballage cadeau
Gratuit

Suivez l’actualité de Jouéclub

Inscrivez-vous à la newsletter pour vous tenir informé des prochains événements de votre magasin

Votre inscription a été confirmée.

Partagez vos moments de jeux

avec la communauté #Jouéclub !