LA TOP SELECTION  MONDES IMAGINAIRES ET HEROS DE VERONIQUE VEILLITH D'AUBAREDE, PSYCHOMOTRICIENNE DE JOUECLUB



T REX MARCHANT                            BASES MILITAIRES                  PELLETEUSE A CONSTRUIRE 


COFFRET OPERATION DE SECOURS POMPIERS                             MA FERME ET SON TRACTEUR 





Quels jouets pour développer l'imagination des enfants ?


Pour créer son monde imaginaire, il est nécessaire de se le représenter concrètement. Progressivement l’enfant s’en détache et donne de nouvelles fonctions aux objets : la cuillère devient un avion. Pour aider certains enfants (cécité, déficience intellectuelle) à développer son imagination, les jouets mis à leur disposition, nécessitent un réalisme des matières et des détails perceptibles par le toucher.

Découvrez toute la sélection de jeux et jouets de Véronique notre psychomotricienne.




T REX MARCHANT


Les dinosaures sont très appréciés des enfants. Pourquoi un tel intérêt ? Tout d’abord, les enfants en grandissant se posent toujours la question de l’origine du monde. Les dinosaures surgissent inévitablement à ce moment précis de l’Histoire. Ils sont tellement effrayants… Comment aurais-je pu survivre à une telle menace ? Les questions de la vie et de la mort sont très importantes durant l’enfance. Elles vont prendre d’autant plus de places qu’il n’est pas toujours possible de répondre « raisonnablement » à toutes leurs questions.
Lorsque les questions sont trop fortes émotionnellement, n’hésitez pas à lui retourner la question pour savoir à quel niveau d’élaboration émotionnelle il / elle se trouve. Répondre en s’y ajustant, pour éviter trop d’inquiétudes en fonction de l’âge est important. Vous pouvez proposer un joker, « Bonne question, mais on en reparlera plus tard » ou encore, « je vais réfléchir à la réponse ». Les enfants présentent un nombre de peurs qui sont transitoires et qui doivent finir par passer, sinon le recours à un thérapeute est bien sûr souhaitable. L’enfant grandit par phase. Lorsqu’il passe au stade supérieur, il peut comprendre des évènements au niveau cognitif comme la guerre, mais ne va pas pouvoir l’intégrer au niveau psycho affectif. Est-ce que mon pays ne risque pas aussi d’être envahi ? Si oui, où allons-nous aller ? Alors jouer avec un jouet qui suscite la peur peut aider l’enfant à s’apaiser et l’aider à élaborer d’autres représentations.






COFFRET OPERATION DE SECOURS POMPIERS


Pourquoi tant d’enfants rêvent d’être pompier ? Le fantasme du super-héros qui va venir vous sauver contre vents et marées est vraiment porteur. Le pompier-femme ou -homme fait l’unanimité. Le fantasme de l’omnipotence ! Jusqu’à l’âge de 3 à 4 ans, les enfants encore très autocentrés se trouvent dans la pensée magique. Les petit.es pensent que leurs pensées présentent un pouvoir magique et illimité, bien pratique pour se protéger de tout ce qui fait peur. Comme un dieu surpuissant, il/elle est seul.e à décider du cours des choses. Maman va apparaître, les montagnes poussent… Cette pensée magique va s’estomper avec la confrontation à la réalité. Vouloir être pompier ne serait-il pas une façon d’accepter la réalité du deuil du fantasme de l’omnipotence, mais d’y rester encore un peu, car rien ne résiste à la toute-puissance des pompiers...
Dans ses jeux, l’enfant va pouvoir se confronter à tous les scénarios catastrophes possibles ! Le joueur va développer un langage intérieur de réconfort et de bienveillance en s’imaginant les blessures et la douleur. Il faudra trouver des solutions… Et comment annoncer la catastrophe aux proches… L’enfant va devoir chercher différentes solutions et interpeller son parent « comment tu ferais si… ?» Partager vos solutions pour s’en sortir. L’enfant va expérimenter dans un cadre sécurisant des émotions complexes, sans avoir à en subir les conséquences. Mais dès lors que le jeu s’arrête, tout redevient normal. 




BASES MILITAIRES 


Jouer à la guerre est ancestral ! L’être humain possède une certaine agressivité en lui. Elle est indispensable pour grandir, se défendre, affronter et se confronter aux autres. La peur de perdre est encore bien présente. Perdre les siens, perdre la vie, être à la merci du monde suscite bien des inquiétudes.
Jouer à la guerre permet de contrôler cette peur et son agressivité pour survivre. C’est un espace qui permet aux enfants de jouer avec sa force, de la doser, de trouver d’autres stratégies face aux conflits. Parce qu’une fois qu’on a fait exploser une énorme bombe qui a tout tué, on ne peut plus jouer… Il permet de faire subir des choses impensables aux autres sans en subir les conséquences « je l’ai tué ! » et de pouvoir en imaginer les effets, de les ressentir et de les comprendre sans danger. Les jeux de « faire semblant » permettent de développer des compétences socio émotionnelles qui sont étroitement liées à la réussite scolaire : gérer les conflits d’intérêt, développer l’empathie, avoir conscience de ses émotions et pouvoir les exprimer, savoir résoudre des problèmes et prendre des décisions… 










MA FERME ET SON TRACTEUR 


Ma ferme et son tracteur est un jeu d’imitation ici encore, avec de nouvelles responsabilités et une organisation certaine. Le temps est une notion très abstraite, c’est la dernière à se mettre en place : les jours de la semaine à 6-7 ans, lire l’heure vers 8 ans et intégrer l’irréversibilité de certaines choses vers 9 ans. C’est aussi la première chose à disparaître avec le grand âge et les maladies dégénératives. On oublie, on perd ses affaires. Ce n’est pas un problème de mémoire, mais un problème spatio-temporel. On fait une action automatisée comme poser ses clefs durant une discussion, on ne fait pas attention à ce moment précis à ce qu’on fait et on n’enregistre pas à quelle place vont se retrouver les clefs…

Ma ferme et son tracteur va propulser l’enfant dans un monde très rythmé : Rythme des saisons pour semer, retourner, faucher, récolter avec le tracteur et l’aléas des conditions climatiques et des rythmes biologiques de ses animaux. Il existe aussi le rythme d’une journée pour les nourrir et les soigner. Chacun présente son utilité ! Sa place est un temps dans la journée pour traire ou nettoyer les écuries, vendre la production et aller se coucher… La structure du temps est omniprésente dans les apprentissages scolaires comme la lecture, l’écriture et les mathématiques sans parler de l’histoire/géographie…






PELLETEUSE A CONSTRUIRE


Pourquoi certains enfants sont de véritables « démons » et cassent leurs jouets ou les objets de la maison ? Autistes, Enfants à Haut Potentiel Intellectuel, Trouble Déficitaire de l’Attention et/ ou maladroits, et même déficients intellectuels… Tous le feront plus ou moins habilement par curiosité ! Curiosité d’avoir accès à ce qui est caché à l’intérieur des objets pour découvrir comment c’est conçu, comment l’objet fonctionne. Mais pour remonter, il faut être adroit manuellement pour ne pas casser les petites pièces. Il faut se rappeler des étapes de démontage et dans l’autre sens pour remonter. A ce moment précis, l’enfant se trouve souvent coincé ! Soit l’objet est trop sophistiqué et présente trop d’étapes que le jeune n’a pas su mémoriser. Son attention s’est plus focalisée sur la découverte. Soit l’enfant ne possède pas la capacité à la réversibilité pour aller à rebours. Ainsi, le véhicule à construire pelleteuse est une bonne alternative ! On s’entraîne à monter et à démonter. Les grosses pièces le rendent facile à manier. On observe les pièces, leurs positionnements. On visualise les différentes étapes. Il s’agit ni plus ni moins d’un puzzle mais dans les trois dimensions. Le gros tournevis va permettre de mobiliser des mouvements de l’avant-bras complexes à acquérir pour visser et dévisser.




L'influence des super-héros sur les enfants : quels jouets ?


Un héros, dans les yeux des enfants, se doit d’être fort, vaillant et courageux ! Pas étonnant qu’ils s’en inspirent ! Cela les aide à grandir et à affronter leurs peurs. S’identifier à un héros, c’est s’attribuer leurs vertus et vivre leurs expériences, car cela active la même zone du cerveau que celle de leurs propres souvenirs.
A travers son expérience, Véronique Veillith d’Aubarede psychomotricienne pour JouéClub, vous délivre ses précieux conseils pour vous aider à sélectionner le cadeau idéal pour votre enfant.






CIRCUIT DE VOITURES CARRERA FIRST - NINTENDO MARIO KART


Voici un circuit télécommandé qui va rapidement permettre à votre enfant de s’identifier à son héros préféré pour remporter toutes les courses. Le joueur va petit à petit développer son langage intérieur pour s’imaginer l’environnement de la course et ses adversaires. Les télécommandes mobilisent essentiellement le pouce, mais elles vont demander une attention particulière portée à la pression sans pour autant présenter trop de frustrations.

En effet, les voitures ne peuvent pas sortir du circuit et les manettes sont régulées électroniquement. Ce circuit est par conséquent totalement accessible pour des joueurs présentant des problèmes moteurs ou bien une déficience intellectuelle.
Ce premier circuit facile d’accès leur donnera l’occasion d ’éprouver le plaisir d’une certaine maîtrise sur l ’environnement et de moduler leur attention au gré des accélérations.

Enfin, le plus intéressant avant de jouer, c’est de monter le circuit bien sûr, mais avec lui ! Laissez-le découvrir le contenu de la boîte et demandez- lui comment il s’y prendrait.
Observer les pièces est essentiel pour savoir où les placer. S’il se trompe, aidez-le à comprendre pourquoi et à le faire apprendre de ses erreurs. Cela fera travailler son raisonnement et valorisera sa persévérance. Grâce à ce travail de montage, les premières bases de la logique, d’apprendre à anticiper et à s’organiser vont se mettre en place.  

Masquer le contenu Afficher le contenu

Paiement
100% Sécurisé
Retrait en magasin
Gratuit
Un choix de plus
de 300 magasins
Emballage cadeau
Gratuit

Suivez l’actualité de Jouéclub

Inscrivez-vous à la newsletter pour vous tenir informé des prochains événements de votre magasin

Votre inscription a été confirmée.

(= error =)

Partagez vos moments de jeux

avec la communauté #Jouéclub !