LA TOP SELECTION JEUX DE SOCIETE ET PLEIN AIR  DE VERONIQUE VEILLITH, PSYCHOMOTRICIENNE DE JOUECLUB







CROC CHAUSSETTES             UNO EXTREME                JEUX DES ALLUMETTES 


JEU DU MUR                     SHUT THE BOX                      DUEL DE BASKET BALL 




TROTTINETTE PRIMO FOLDABLE LIGHTS - ROSE                                       JEU DE FLECHETTES MAGNETIQUES


Les bienfaits des jeux de société sur les enfants


Les jeux de société ont cette faculté de pouvoir développer des habiletés pour vivre en société tels que :
  • Tenir compte de l’Autre,
  • Respecter les règles,
  • Faire des compromis,
  • Elaborer des stratégies,
  • Changer de mode opératoire,
  • Attendre son tour,
  • Savoir perdre ou gagner,
  • Planifier des scénarios,
  • Renforcer les liens avec ses proches et créer de profondes amitiés.

Découvrez à travers l’œil expert de notre psychomotricienne Véronique Veillith d’Aubarede, une sélection pointue de plusieurs catégories de jeux de société adaptés et utiles à vos enfants.





PUZZLES 3 EN 1 MES ANIMAUX FAVORIS


Les pièces « géantes » de ce puzzle ont l’avantage de limiter les difficultés de manipulation motrice et visuelle liées à celui-ci. Cela autorise aux joueurs de s’initier à cette activité, sans vivre trop de frustrations. Ils pourront terminer l’activité et l’admirer. Cette petite victoire les encouragera à recommencer, puis à aborder des puzzles plus étoffés en toute confiance.
Un jeu accessible à presque tous nos enfants et même aux aïeux porteurs de maladies dégénératives.

























LA PANOPLIE DU MAGICIEN


Qui n’a jamais voulu s’identifier à un magicien ? Il est le seul à maîtriser le secret des tours et a suscité tant d’admiration dans le regard des spectateurs ! Ce jeu va plaire à tous ceux qui sont « allergiques » au graphisme. Il va permettre de mobiliser les différents mouvements des doigts sans forcément avoir un crayon dans la main. Il va stimuler des manipulations rapides et discrètes. Voilà de quoi alimenter la confiance en soi surtout lorsqu’on porte un handicap et qu’on a tendance à être identifié par celui-ci.
C’est également un jeu intéressant pour réussir à contrôler ses réactions émotionnelles et attirer l’attention du spectateur où l’on souhaite.
Toutefois, contrôler ses émotions reste une tâche compliquée : votre cœur bat la chamade, une bouffée de chaleur vous envahit, voir vous tétanise, c’est entravant. Dire ou se dire « arrête d’avoir peur ! » peut être stérile. En revanche, savoir reconnaître l’émotion, prendre du recul, « j’ai peur c’est normal, je vais montrer mon spectacle », et adapter des techniques pour rétablir notre équilibre physiologique « je vais respirer à fond et m’ébrouer pour m’en débarrasser » sera plus constructif et reproduisible dans bien des situations.








UNO EXTREME


Un jeu de hasard pour donner la même chance à chaque joueur. La manipulation de nombreuses cartes demande des compétences de motricité manuelle particulière. L’attention va devoir se diviser sur l’ensemble des cartes, à se rappeler les règles tout en surveillant bien le jeu de ses adversaires et à respecter son tour de jeu. J’aime la machine qui va distribuer le nombre de cartes de façon aléatoire. Il existe un facteur chance ou plutôt malchance qui va mettre tous les joueurs sur un pied d’égalité. Ce qui va fortement renforcer la confiance en soi de « nos atypiques » que de pouvoir remporter la partie ! UNO est un jeu intéressant car il est possible de changer toutes les règles. Cela va favoriser l’inhibition, non ce n’est plus « Saute ton tour » cette carte, que peut-on inventer ? C’est très difficile pour nos enfants d’imaginer une autre règle pour la carte « Sens interdit », c’est comme d’imaginer le Père Noël d’une autre couleur que rouge ! Impensable !
Un travail de mobilité de pensée qui est indispensable dans les apprentissages. Chaque nouvelle connaissance modifie les données précédentes : « a » se prononce « A.beille »mais lorsqu’il est à côté de « i », il se prononce « Ai.gle ».












SHUT THE BOX 


Un jeu très utile pour apprendre le calcul mental. On lance les deux dés et on calcule le résultat. Si votre enfant est en difficulté au-delà de 5, laissez-lui une table pour qu’il puisse s’y référer. Puis, il faut rabattre les nombres en fonction du résultat. Pour 6, on peut rabattre le « 6 », « 3 et 3 », « 5 et 1 » ou encore « 4 et 2 ». Vous pouvez fournir 10 objets identiques, 10 billes ou 10 nouilles. Votre enfant pourra ainsi manipuler, découvrir une solution et pouvoir fermer l’intégralité de leur boîte en premier.

On va travailler une fonction très importante la « souplesse » mentale. Pouvoir changer de point de vue et proposer une autre alternative. Adultes, nous passons notre temps à trouver des solutions à des problèmes de différentes manières. Beaucoup d’enfants reproduisent la même erreur. Pour commencer, il ne mémorise pas l’erreur car ils ne l’ont pas comprise. Ensuite, ils n’arrivent pas à trouver une façon autre de faire ou de pouvoir tenir un autre raisonnement. Leur pensée est « rigide ». Vous devez reprendre les erreurs et vous assurez qu’ils ont compris, puis amener leur réflexion vers la solution en leur donnant des indices ou en posant des questions pour qu’ils affinent leur raisonnement.






LOTO BINGO DE LUXE


Bingo de Luxe est un jeu très évolutif. Remplir sa carte en premier, un grand classique pour les joueurs ! Il aidera les enfants en cycle 1 à reconnaître les chiffres et à les dénommer.

Petit conseil :
Demandez à vos enfants de préparer la salle comme à la fête du village. Ils devront planifier l’espace du salon et penser aux boissons, à l’achat des cartons, à la disposition des chaises de façon que tout le monde puisse voir… Si vous avez le Karaoké Système, cela sera encore plus amusant pour animer la partie.

Ce jeu sera très bénéfique aux dysphasiques, aux enfants timides, anxieux et peu sûrs d’eux-mêmes. Ceux en résumé qui ont du mal à prendre la parole.
Respirez bruyamment pour bien leur faire sentir les mécanismes de la respiration sans quoi, il n’est pas possible d’annoncer clairement les numéros. Il faut leur apprendre la nécessité d’articuler et de prendre son temps pour dire sa phrase. C’est un travail qui servira pour participer en classe, ou pour partager son avis.

Bingo de luxe se tourne à l’aide d’une poignée, qui fera la joie des plus jeunes. Elle est facile à tourner et sollicite un geste du poignet pas toujours aisé. Quel plaisir de voir s’extraire une bille de façon aléatoire ! Pour les plus jeunes, vous pouvez y introduire des billes de couleur et des billes spéciales dont il faudra définir la règle : la multicolore oblige le dernier joueur à reposer 2 billes ; l’agate permet de voler une bille









TROUVE LE POISSON  


Ce jeu introduit la notion de combinatoire. Les dés lancés laissent apparaître une seule combinaison. L’enfant doit contrôler ses pensées pour se faire une image mentale de ce qu’il doit chercher avant de commencer selon 2 ou 3 critères. Peut-il se créer une image mentale ? Beaucoup d’enfants n’arrivent pas à s’imaginer dans leur tête ce qu’on attend d’eux. Difficile de se concentrer sur des apprentissages dans de telles conditions. Alors aidons-le ! Je te montre un poisson, de quoi te souviens -tu ? Son image mentale est-elle visuelle, auditive, un mixte des deux ou liée à des sensations et du mouvement ? Parlez à voix haute puis se parler dans sa tête soutient la représentation imagée de ce qui est lu et aide à la compréhension et à la mémorisation. « On cherche un poisson à la silhouette ronde comme Mamie, rayé comme ton pyjama, jaune comme le soleil ».
Enseigner à votre enfant une méthodologie sur les techniques d’apprentissage lui fera gagner bien du temps lors de l’apprentissage de ses leçons.

On peut réduire le nombre de dés et de cartes pour faciliter le jeu ou laissez le joueur s’amuser à trier les combinaisons par famille pour bien se les représenter et développer son vocabulaire et les retenir plus rapidement. L’enfant va travailler des bases indispensables aux mécanismes de la lecture et des mathématiques.





JEUX DES ALLUMETTES 


Le jeu des allumettes est un véritable mikado géant. Cela a le mérite de faciliter la tâche des « maladroits », on voit mieux les pièces et les enchevêtrements entre les bâtons. Les pièces sont plus faciles à saisir. C’est un bon intermédiaire puis, lorsque l’enfant sera plus agile vous pourrez prendre le format inférieur.
Ce jeu va demander un contrôle de son geste mais aussi de ses émotions. Certains enfants qui ont l’idée de faire bouger les bâtons se bloquent complètement, en commençant par leur respiration. Dédramatiser l’échec, faites des tours d’entraînement et expliquer à vos enfants comment vous vous y prenez. N’hésitez pas à faire le clown en faisant tout tomber, en les faisant rire, vous les libérerez de leurs inquiétudes.
Les bâtons peuvent également être utilisés pour d’autres fonctions ; comme pour construire un enclos ou encore bâtir une forteresse. On peut aussi changer les règles : ne plus utiliser le pouce, utiliser qu’une pince entre l’annulaire et le pouce, ou encore la base de chaque doigt, travailler avec sa main non dominante ou encore jouer avec un œil bandé. Pourquoi c’est plus fatiguant de jouer avec un seul œil ? Prenez le temps de décrire à votre enfant ce que vous ressentez et de lui demander à son tour de verbaliser ses ressentis. C’est bien utile de comprendre le fonctionnement de son corps et d’être capable de faire une demande adaptée : « je suis agité(e)… En fait, je suis fatigué(e), je vais aller prendre mon doudou et m’allonger », les soirées seront plus tranquilles.









DUEL DE BASKET BALL 


Un jeu qui donne plusieurs options de jeu. Quand le basket n’est pas forcément accessible, Duel de Basket Ball permet de s’y substituer. On se trouve dans un jeu d’une grande précision. Le ballon est actionné par un lanceur qui se manie du bout des doigts. L’enfant devra apprendre à sentir la pression nécessaire pour que le ballon n’aille ni trop loin, ni trop prêt. Quand votre enfant a intégré la pression et la distance, vous pouvez allumer le mouvement du panier, ce qui rend les tirs plus difficiles. Quelle stratégie va employer votre joueur ? Attendre qu’il passe toujours au même endroit pour tirer, mais lorsque le chronomètre sera en marche, il va perdre du temps. Le calcul des risques va être intéressant à discuter, allez plus vite au risque d’en mettre moins ou assurez plus de tirs en allant lentement.
Notre cerveau est constamment en train d’anticiper et d’évaluer les situations. Il se base sur l’ensemble des expériences vécues pour prendre les décisions. Souvent, cela n’est plus adapté et il est intéressant d’en rediscuter pour éviter de générer de l’anxiété.
Le chronomètre avec son et lumière est un excellent entraînement pour les enfants anxieux. Beaucoup de nos enfants sont paralysés ou font n’importe quoi face au minuteur. Quelle est votre stratégie pour qu’il ne vous fasse pas perdre vos moyens ?






AIR FOOTBALL


Le football est un jeu très populaire en France et suscite de nombreuses passions que ce soit en tant que joueur ou en tant que spectateur. De nombreux enfants, filles ou garçons, rêvent de devenir un joueur professionnel comme leur idole et s’inscrivent souvent en suivant dans des clubs. Toutefois, l’absence de compétences avérées en tant qu’attaquant, défenseur ou gardien de but, peut engendrer rapidement leur exclusion des parties et restent donc sur les bancs de touche.
Il est d’autant plus difficile de trouver sa place dans une équipe lorsqu’on est atteint d’un handicap… Les autres enfants ont souvent du mal à prendre en compte les différences d’acquisition.

Air Football a l’avantage d’être un jeu ouvert à tous. Le système d’air pulsé permet au ballon palet de flotter sur la surface, ce qui rend son déplacement bien plus aisé pour « nos maladroits », dyspraxiques, autistes, ou encore atteints de surdité.
Le joueur va apprendre à contrôler ses gestes et à les dissocier pour actionner indépendamment les targettes soit à droite soit à gauche.

Laissez votre enfant s’entraîner sans compétition. Faites-lui actionner le palet à différents endroits de la targette pour qu’il visualise le déplacement par diagonale pour s’approcher des cages de l’adversaire. Surprendre son adversaire sera un avantage.
Au début, vous pouvez le laisser gagner en vous mettant une pénalité comme de jouer d’une seule main. Mais en règle générale, ne laissez pas votre enfant gagner à chaque partie. Il doit apprendre à gérer sa frustration et à relativiser : « Ce n’est pas toi qui est nul, ce n’est qu’un jeu, tu as perdu une partie, apprend de tes erreurs pour progresser ». Quand il finira par gagner, il en tirera une VRAIE grande fierté ! 







CROC CHAUSSETTES


L’attention de votre enfant va progressivement évoluer. Vers 18 mois, elle passe de quelques secondes à des périodes de 5 à 10 minutes. Vers 3 ans, cette durée d’attention peut atteindre de 15 à 30 minutes et culmine à 50 minutes en moyenne chez l’adulte. L’attention en soit est difficile à travailler. Il est plus judicieux d’apprendre à maîtriser les facteurs alentours qui vont la dévier de son objectif. On éteint la télévision, on range le goûter et on vide la table de ce qui pourrait distraire les enfants. N’hésitez pas à leur faire prendre conscience que leur attention vient d’être volée par un bruit, un objet… Croc chaussettes permet de focaliser l’attention sur un objectif très précis : retrouver la bonne chaussette et l’attraper avec sa ventouse. Il faut bien s’assoir pour libérer le bras et avoir sa ventouse prête en main. Souvent les enfants se précipitent dans ce jeu et ne retiennent pas les indices visuels pertinents.

En fonction du niveau de votre enfant, vous pouvez mettre plus ou moins de cartes pour favoriser la persévérance. Réussir la tâche est la meilleure des récompenses pour un enfant et l’encouragera à poursuivre ses efforts. Lorsque vous sentez votre enfant fatigué, signifiez-lui ! L’attention n’est pas extensible, quand le réservoir est vide, il faut du repos, le temps qu’il se remplisse à nouveau. Un enfant qui ressent sa fatigue est un atout énorme. Il pourra verbaliser ses limites et s’octroyer des pauses sans déranger les autres. 



JEU DU MUR 


Encore un jeu d’adresse où les gestes fins doivent être contrôlés. Pour s’échauffer, il va falloir construire le mur. Pas évident de positionner les briques. Il faut bien sentir la pression à exercer du bout des doigts, ni trop peu, ni pas assez. Cela permet de s’entraîner. On sera sensibilisé au poids, au volume et à la texture de chaque brique. Pour retirer les briques, la logique est mise à rude épreuve car ce n’est pas toujours la brique que l’on imagine qui va tout faire tomber. Tant que la plante reste en place, tout va bien. Pour familiariser les enfants, privilégiez de jouer en coopération. On gagne ensemble, on perd ensemble. Cela évitera aux « maladroits » de constamment vivre l’échec de la chute comme une défaite personnelle.

On peut varier la règle avec un dé qui sélectionnera la couleur de la brique à retirer et avoir une face noire où c’est l’adversaire qui décidera. Ces gestes seront utiles à l’enfant lors de la manipulation de ses outils scolaires. Découper, tirer des traits, enfiler un trombone ou écrire nécessitent une coordination œil-main et un retour sensoriel grâce à la sensibilité profonde du bout des doigts. Cette automatisation des gestes permet à l’enfant d’user moins d’énergie dans les gestes scolaires du quotidien et de pouvoir consacrer plus de son énergie à acquérir la compétence du cours. C’est comme lire les graduations sur son décimètre, utiliser les codes couleurs ou accorder en genre et en nombre lors d’une dictée. Les tâches scolaires mobilisent de nombreuses compétences simultanément. L’automatisation des mouvements si difficiles pour les dyspraxiques permet de réduire la fatigabilité de chaque tâche.




Quels sont les bienfaits des activités extérieures sur la santé physique et morale des enfants ?


L’expression populaire « Va prendre l’air » est toujours autant d’actualité dans la bouche de nos parents et grands-parents ! Être dehors libère le corps, active le système cardiovasculaire, augmente les capacités respiratoires et diminue les tensions émotionnelles. Et quel plaisir de prendre des risques pour percevoir sa force et ses sensations corporelles ! Connaître son corps et en repousser les limites ! Cela renforce la confiance en soi et aide à se séparer.






TROTTINETTE Y GLIDER LUNA ROUGE


Notre corps est notre premier véhicule. Il faut apprendre à le maîtriser et le contrôler pour avoir confiance en soi. C’est par nos sens et dans le mouvement, durant l’enfance que se développe une représentation de celui-ci : Le schéma corporel. Il est une représentation automatisée de nos capacités qui va s’adapter instantanément à l’environnement. Lorsque vous utilisez un outil, une pince ou une louche, le cerveau va l’intégrer à votre carte corporelle intérieure. Et même, la carrosserie de votre voiture, devient les nouvelles limites de votre corps quand vous conduisez.
L’enfant va prendre du plaisir à activer ses sensations corporelles grâce à Y- GLIDER LUNA, qui va l’accompagner tout au long de son développement car ce porteur est très évolutif. Ce module va lui permettre d’expérimenter ses limites autant intérieures qu’extérieures, de façon autonome, assis, puis debout grâce à la trottinette. D’autant que la glisse est particulièrement agréable et silencieuse. Ainsi, dans le cadre de certains handicaps comme la trisomie 21 ou la dyspraxie, les enfants présentent un défaut de force musculaire et ils se fatiguent vite. Le porteur va solliciter les muscles des jambes et du tronc et la canne permettra de les ramener à la maison lorsqu’ils seront fatigués. Parallèlement les Hyperactifs – TDAH, à l’inverse, ne savent pas s’arrêter, ils sont maladroits et brusques car ils mettent trop de force dans leurs gestes. Y- GLIDER LUNA va permettre de canaliser leur énergie et la canne de les « tenir en main » lors des passages dangereux comme traverser une route.










HOCKEY SUR TABLE 


Quand le temps ne permet pas d’aller se défouler dehors, ce jeu devient une aubaine pour tous les enfants qui ont besoin d’extérioriser toute leur énergie. Le mécanisme qui pulse de l’air sur le plateau rend la glisse de palets extrêmement sensible. Ce jeu va apprendre à viser, à explorer les trajectoires pour contrer la défense de son adversaire. Il développe les réflexes pour passer de l’attaque à la défense. Il faut définir les règles et les respecter. Les TDAH y trouveront un intérêt pour canaliser leur impulsivité, sinon c’est la pénalité ! Il est intéressant de bien expliquer ce qu’on attend avant la partie : cette ligne est infranchissable, tu as trois jokers si tu débordes avant de perdre un point ; le but compte même si le palet rebondit… Si votre enfant a beaucoup de mal à perdre, mieux vaut ne pas proposer le jeu de compétition, mais de jouer en collaboration : « on va mettre ensemble le plus de points possible » ou de changer la règle « celui qui arrive à mettre son palet dans tel secteur remportera 5 points » ou encore poser des obstacles et se faire des passes sans toucher les obstacles- bombes. L’enfant peut expérimenter le jeu avec les deux mains, avec un œil fermé… cela permet de varier les expérimentations sensorielles et les aider à se concentrer.










TROTTINETTE PRIMO FOLDABLE LIGHTS – ROSE

Quand nous percevons ou agissons sur notre environnement, la représentation que nous nous faisons est centrée sur nos propres sensations, notre carte corporelle interne : le schéma corporel. Il comprend de nombreuses composantes qui proviennent des capteurs situés dans notre corps et dans la peau. Les informations constamment transmises au cerveau sont la pression, la température, la douleur, la vue. Elles vont corroborer les messages qui proviennent de l’oreille interne de l’équilibre, et la proprioception, qui concerne la position de nos articulations et de nos membres les uns par rapport aux autres, ainsi que notre position dans l’espace. 
Toutes ces données synthétisées vont construire une carte spatialisée de notre corps. Plus L’enfant va multiplier ses expériences et ses points de vue, plus il se fera une carte intérieure riche de représentation précise de son environnement et de ses capacités par rapport aux obstacles qu’il pourra rencontrer. La trottinette Primo va permettre d’activer des sensations comme le vélo, mais cette activité stimule l’équilibre unipodal : sur un pied. Cette trottinette Primo avec ses 3 roues, va apporter une plus grande stabilité et permettre de se concentrer à travailler la tâche sur un pied. L’enfant va devoir choisir son pied « pilier » et son pied « dominant ». 
Et oui, nous possédons aussi une dominance pédestre. Être en équilibre sur un pied, pendant que l’autre pied, le pied moteur pousse l’ensemble du corps. Quand l’enfant est à l’aise n’hésitez pas à lui proposer de petits défis sous forme de parcours ce qui consolidera les différents types d’équilibre.




JEU DE FLECHETTES MAGNETIQUES


Le corps humain présente une asymétrie normale. Nous avons tous un côté dominant qui prend le dessus lorsqu’il y a des actes techniques à effectuer pendant que l’autre côté sert à maintenir. Ceci s’appelle la latéralité : être droitier ou gaucher de la main, du pied, de l’œil et de l’oreille. Vous répondez au téléphone toujours du même côté sans forcément vous en rendre compte. Ainsi, le cerveau économise son énergie en ne spécialisant qu’un seul côté.
Les fléchettes magnétiques vont donc solliciter les capacités motrices de l’enfant de façon asymétrique. Au début, il a les pieds parallèles et lance les fléchettes par le bas. Puis, il va centrer son attention sur l’ancrage des membres inférieurs au sol, en décalant ses pieds, pour être stable dans ses appuis. Difficile de viser sans avoir cet ancrage qui permettra de garder le tronc bien immobile. Il devra aussi améliorer sa prise de doigts autour de la fléchette afin de la guider fermement jusqu’à la cible. Enfin, il faudra doser la force à apporter au lancer. Le défi au début est de toucher la cible. Ce qui est bien facilité par la partie magnétique pour donner du courage et une confiance en soi à nos joueurs malhabiles ! Et tout ceci prépare le passage à l’écrit.



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