LA TOP SELECTION THEME POUPEES ET PILOTES DE VERONIQUE VEILLITH D'AUBAREDE, PSYCHOMOTRICIENNE DE JOUECLUB



GIULIA MON GRAND POUPON                                                      POUPEE MON BEBE APPREND A ETRE PROPORE 38 CM 



MA JOLIE NURSERY PLIABLE 3 EN 1                              MON COUFFIN TRICOT ET SON BEBE 


                                          LANDAU DE VILLE                                                         POUPON BEBE MARCHE A 4 PATTES                                   


Les bénéfices du jeu à la poupée


Autant chez les enfants que chez la personne âgée, jouer à la poupée présente bien plus de vertus que l’on ne pourrait le penser ! C’est ce que dévoilent des études ! Les jeux de poupée seraient extrêmement bénéfiques dans la régulation des émotions et le développement de l’empathie, cette capacité fondamentale à se mettre à la place de l’Autre pour comprendre son ressenti.
Les tout-petits reproduisent avec leur poupée des scènes de la vie quotidienne. Par la suite, ils s’abandonnent à leur créativité et inventent des histoires où la poupée a un rôle à jouer.

Découvrez toute la sélection de jeux et jouets sur la thématique des poupées et des pilotes de Véronique notre psychomotricienne.




GIULIA MON GRAND POUPON


Ce poupon est particulièrement intéressant par sa taille, et son réalisme, ce qui désinfantilise le support. GIULIA, comme les autres poupées ultra réalistes, est parfaite pour être employée par les ados porteurs de déficiences intellectuelles et/ou le 3ème âge. En effet, les poupées thérapeutiques sont très répandues en Italie comme soutien psychoaffectif. Leurs usages réduisent considérablement les crises de colère, les angoisses et la confusion dans les établissements.

En effet, ils permettent de redonner un rôle actif à leur utilisateur- trice, mais aussi :

  • De remobiliser l’activité motrice pour les soins qu’elles leur apportent,
  • de (re -) créer des liens d’attachement,
  • de partager des souvenirs ou des moments agréables avec les autres en mobilisant le langage. Cela apporte un mieux-être indéniable.

Ce bénéfice n’est pas étonnant. De nombreuses études révèlent que le simple contact visuel, prépare le cerveau à partager l’état mental de l’Autre. Et même, le fait de voir de grands yeux de bébé, très présents dans les personnages de Disney et les Mangas, activerait une zone de l’empathie avec le besoin de prendre en charge l’Autre.
Pas étonnant, que ces poupons soient rapidement prénommés et autant choyés !









MA JOLIE NURSERY PLIABLE 3 EN 1


 Les jeux de poupée permettent de travailler l’imaginaire et la créativité. Avec ce magnifique décor, Ma Jolie Nursery va stimuler les jeux fonctionnels en reproduisant l’environnement du bébé. L’enfant va aménager concrètement le monde autour de son bébé, en imitant son espace proche : sa propre vie de famille et en intégrer les rythmes. Rythmes de la journée avec les repas, les changes, la sieste et le bain. Le rythme jour/veille et nuit / sommeil. Tout ceci lui permettra d’avoir un contrôle sur son environnement, d’être capable de prévoir. Cette prévisibilité leur permettra de gagner en assurance.

Les jeux de poupée présentent aussi un grand intérêt pour stimuler le langage ! Nos enfants en difficulté, retards de langage ou dysphasiques y trouveront un support idéal. En effet, l’enfant commence par parler à voix haute, puis il internalise ce langage, qui le soutiendra tout au long de sa vie. Oui, se parler n’est pas un signe de folie mais un travail mental important. Cela permet de visualiser, raisonner pour réaliser des tâches complexes, ou encore notre voix interne peut nous aider à nous calmer, à nous recentrer. Elle serait même importante pour les méthodes d’apprentissage et l’éducation en général, selon Lœvenbruck .

Les enfants qui jouent à la poupée développent ainsi un langage riche en pensées et en émotions, qui permet de bien mieux réguler son comportement en contact avec les autres, avec des répercutions à l’école puis en entreprise. 




POUPON BEBE MARCHE A 4 PATTES


L’acquisition du 4 pattes passe par un ensemble d’étapes :

- Le maintien de la tête,
- Les retournements,
- Attraper ses pieds, puis ramper, vont renforcer ses muscles.

Certains enfants ne passeront pas par cette étape car ils trouveront d’autres moyens de se mouvoir. Toutefois, ce déplacement est très intéressant car ils entraînent les chaînes croisées – déplacement synchrone de la hanche et de l’épaule opposée - indispensable dans l’acquisition de la marche.

Ce déplacement permet au bébé d’expérimenter « l’autonomie » de déplacement, tout en restant sécurisé au sol et même de préparer à la lecture ! En effet, elle oblige à une modification de l’adaptation visuelle. Le bébé doit mobiliser son regard du haut vers le bas. Il lève la tête cherche et fixe son objectif, crapahute en regardant le sol, puis relève la tête à la recherche de sa cible. Ce qui n’est ni plus ni moins, le mécanisme de lecture par transposition des informations du tableau au cahier…

Bébé marche à 4 pattes sera très porteur pour les enfants qui présentent un retard moteur. Cela leur permettra de se faire une représentation d’un déplacement. Voir le mouvement active les mêmes circuits moteurs que lorsqu’ils sont effectués. Et ils seront encouragés à suivre la poupée. Chez le déficient visuel, il est intéressant pour se faire une représentation spatiale du 4 pattes.






POUPEE MON BEBE APPREND A ETRE PROPRE 38 CM


L’acquisition du 4 pattes passe par un ensemble d’étapes :

  • Le maintien de la tête,
  • Les retournements,
  • Attraper ses pieds, puis ramper, vont renforcer ses muscles.

Certains enfants ne passeront pas par cette étape car ils trouveront d’autres moyens de se mouvoir. Toutefois, ce déplacement est très intéressant car ils entraînent les chaînes croisées – déplacement synchrone de la hanche et de l’épaule opposée - indispensable dans l’acquisition de la marche.

Ce déplacement permet au bébé d’expérimenter « l’autonomie » de déplacement, tout en restant sécurisé au sol et même de préparer à la lecture ! En effet, elle oblige à une modification de l’adaptation visuelle. Le bébé doit mobiliser son regard du haut vers le bas. Il lève la tête cherche et fixe son objectif, crapahute en regardant le sol, puis relève la tête à la recherche de sa cible. Ce qui n’est ni plus ni moins, le mécanisme de lecture par transposition des informations du tableau au cahier…

Bébé marche à 4 pattes sera très porteur pour les enfants qui présentent un retard moteur. Cela leur permettra de se faire une représentation d’un déplacement. Voir le mouvement active les mêmes circuits moteurs que lorsqu’ils sont effectués. Et ils seront encouragés à suivre la poupée. Chez le déficient visuel, il est intéressant pour se faire une représentation spatiale du 4 pattes.







MON COUFFIN TRICOT ET SON BEBE  


Les jeux fonctionnels sont plus difficiles chez l’enfant mal voyant. En effet, ne voyant pas ce qui est disponible pour jouer et ne pouvant pas les imiter par les objets de son environnement, puisqu’il ne les perçoit pas toujours dans leur globalité, l’enfant avec cécité aura du mal à se représenter les objets dans leur globalité comme une chaise haute ou une table à langer. C’est pourquoi l’utilisation du toucher, le ressenti corporel est fondamental. Ce couffin et son bébé présentent un respect des proportions, une simplicité et un réalisme des matières et des détails très porteurs pour stimuler ses jeux dans le monde de la cécité. Chez l’enfant sourd, l’acquisition du langage verbal ou signé sera primordiale pour son développement. Il est aussi intéressant d’avoir des jouets simples, de façon à ce que l’enfant ne reste pas que dans des jeux solitaires. Il est nécessaire qu’il puisse comme tout enfant s’ouvrir à la coopération avec ses pairs, et s’enrichir de leurs imaginaires afin de développer une pensée symbolique et donc abstraite. Le couffin pourra devenir une cabane, puis un vaisseau spatial ou un navire… L’adulte pourra signer la signification imaginaire que peut prendre le matériel.







COFFRET 3 POUPEES LES TRIPLES 23 CM


Les joies de gérer une famille nombreuse ! Après la découverte et la manipulation des différents accessoires, il est important que l’enfant « différent », surtout atteint de cécité ou de surdité, soutenus par une forme de langage, puissent développer leur mode imaginaire. Le parent est indispensable pour leur faire découvrir le jeu symbolique. Le jeu symbolique permet de se représenter un objet absent ou de lui attribuer une autre fonction. Par exemple, une chaussure devient un téléphone puis un avion pour son doudou. Nous voilà au cœur des jeux de faire semblant ! Ces jeux sont essentiels pour acquérir les outils pour devenir élève.
Dans ses jeux imaginaires, l’enfant va interpréter successivement différents rôles et situations, tout en respectant des règles. Les triplés voudront une glace, il faudra jouer le marchand et attendre son tour pour choisir son parfum et payer… Ainsi lors de ses scénarios, votre enfant développe l’autorégulation de son comportement. Comme il regarde le monde par le point de vue de l’autre ou de son poupon, il exerce une décentration cognitive. Cette capacité à savoir ce que sait ou ressent l’autre, qui est la base de l’empathie. Mais face à des conflits qui, inexorablement émergeront, il faudra trouver un compromis et activer des capacités de résolution de problème. Des gains fondamentaux dans les rapports humains qui, bloqués par le handicap, nécessitent d’être initiés.












LANDAU DE VILLE


Cet accessoire devient incontournable dans la panoplie des jeux de poupée. Il présente tout d’abord une glisse exceptionnellement confortable, ce qui motivera votre enfant à marcher des heures sans même s’en rendre compte. Il n’est pas toujours simple de motiver les enfants à sortir ! C’est encore plus vrai lorsqu’ils sont porteurs de handicaps moteurs ou intellectuels. Voici un bon subterfuge ! Et comme, il présente un ensemble de sacs et de cabas, il / elle pourra prévoir tout ce dont il / elle aura besoin pour la balade. C’est important de les laisser faire et de ne pas intervenir, où de confronter leur logique « es- tu sûr que d’emmener, ton aspirateur et ton synthétiseur, pour acheter le pain est fondamental ? ». Préparer les affaires de son poupon/peluche, c’est se prendre en charge, ce qui fait grand défaut à tous nos enfants. C’est encore plus marqué chez les porteurs d’un Trouble Déficitaire de l’Attention et l’enfant autiste. Cela exerce une fonction fondamentale que l’anticipation, cette capacité à prévoir et réduire au minimum l’incertitude. Enfin cette poussette va permettre de se projeter dans l’espace, de s’orienter et de guider ce landau entre les obstacles, franchir les trottoirs, voire de travailler les créneaux concrètement pour pouvoir mieux se les représenter plus tard, au volant d’une voiture.



L'influence des super-héros sur les enfants : quels jouets ?


Un héros, dans les yeux des enfants, se doit d’être fort, vaillant et courageux ! Pas étonnant qu’ils s’en inspirent ! Cela les aide à grandir et à affronter leurs peurs. S’identifier à un héros, c’est s’attribuer leurs vertus et vivre leurs expériences, car cela active la même zone du cerveau que celle de leurs propres souvenirs.
A travers son expérience, Véronique Veillith d’Aubarede psychomotricienne pour JouéClub, vous délivre ses précieux conseils pour vous aider à sélectionner le cadeau idéal pour votre enfant.






CIRCUIT DE VOITURES CARRERA FIRST - NINTENDO MARIO KART


Voici un circuit télécommandé qui va rapidement permettre à votre enfant de s’identifier à son héros préféré pour remporter toutes les courses. Le joueur va petit à petit développer son langage intérieur pour s’imaginer l’environnement de la course et ses adversaires. Les télécommandes mobilisent essentiellement le pouce, mais elles vont demander une attention particulière portée à la pression sans pour autant présenter trop de frustrations.

En effet, les voitures ne peuvent pas sortir du circuit et les manettes sont régulées électroniquement. Ce circuit est par conséquent totalement accessible pour des joueurs présentant des problèmes moteurs ou bien une déficience intellectuelle.
Ce premier circuit facile d’accès leur donnera l’occasion d ’éprouver le plaisir d’une certaine maîtrise sur l ’environnement et de moduler leur attention au gré des accélérations.

Enfin, le plus intéressant avant de jouer, c’est de monter le circuit bien sûr, mais avec lui ! Laissez-le découvrir le contenu de la boîte et demandez- lui comment il s’y prendrait.
Observer les pièces est essentiel pour savoir où les placer. S’il se trompe, aidez-le à comprendre pourquoi et à le faire apprendre de ses erreurs. Cela fera travailler son raisonnement et valorisera sa persévérance. Grâce à ce travail de montage, les premières bases de la logique, d’apprendre à anticiper et à s’organiser vont se mettre en place.  

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