LA TOP SELECTION  DES JEUX EDUCATIFS,SCIENCES, CREATIFS ET MUSIQUE DE VERONIQUE VEILLITH D'AUBAREDE, PSYCHOMOTRICIENNE DE JOUECLUB




TABLETTE D'ECRITURE 11 POUCES                TABLEAU DE RECOMPENSE                       LE COFFRET BOTANIQUE 

            LE COFFRET TAMPON                    MA PREMIERE TABLE GRAPHIQUE                      PEINTURE AMOVIBLE POUR VITRE

COFFRET L'ART DU PAPIER PLIE                     BOUGIES MACARONS                                          MON TOURBILLON A PEINTURE 



Les bienfaits des jeux éducatifs


« Voilà une gamme bien spécifique ! Ce sont des jeux qui transmettent des compétences et des connaissances aux joueurs. Votre enfant doit être prêt pour les aborder sinon mettez-les de côté pour plus tard. Ils sont à proposer avec bienveillance et flexibilité pour que l’enfant garde le plaisir d’apprendre et de découvrir ! », Véronique Veillith d’Aubarede, psychomotricienne chez JouéClub depuis plus de 25 ans.

Découvrez toute sa sélection de jeux et jouets éducatifs, rien que pour vous !




TABLETTE D'ECRITURE 11 POUCES


L’écriture est une activité complexe à acquérir. Elle nécessite la maturation conjointe de multiples circuits comme nous l’avons décrit dans Labyrinthe Magnétique Tortue.
Il faut aussi de l’entraînement et de la persévérance. Beaucoup de nos enfants en font du matin au soir spontanément. Pour d’autres, c’est un cauchemar. Il faut donc trouver des activités ludiques et plaisantes. Quand un enfant prend du plaisir dans une activité, cela va gommer ses difficultés, il / elle ne se rendra pas compte qu’il / elle travaille. C’est pourquoi cette tablette d’écriture est utile. Le support rappelle le multimédia et les erreurs sont gommées avec beaucoup de facilité. Il mobilise les muscles des doigts et stimule le jeux agonistes et coopératifs des mouvements des doigts pour fournir la juste tension. L’enfant peut s’entraîner à varier la pression sur le crayon et sentir le résultat au niveau de la tablette posée sur ses genoux. Il peut aussi s’amuser à utiliser n’importe quel objet « dur » pour écrire sur cette tablette. Ce sera très intéressant car il va mobiliser toute la variété de pince et de préhension dont est capable de fournir notre main. Et cela en fait un support idéal pour découvrir la règle du morpion et effacer d’une pression la partie pour en démarrer une nouvelle. Ou encore, il pourra s’en servir de brouillon lorsqu’il devra reprendre ses devoirs.







TABLEAU DE RECOMPENSE


Un indispensable pour accompagner l’autonomie. Plus la peine de crier pour se faire obéir. Sanctionner les comportements inadaptés peut parfois les ancrer car ils fournissent de l’attention. Récompenser les comportements positifs est toutefois plus efficaces.
Comment procéder ?
Vous fixez un objectif atteignable avec la récompense à gagner par jour et par semaine. Un exemple : « Aller se laver sans négocier » permet de gagner 5 étoiles/jour si l’objectif est atteint. 3 étoiles s’il est parti au bon endroit mais qu’il n’a pas terminé la tâche. Pas d’étoile s’il râle. S’il veut obtenir la récompense de la semaine, par exemple un dîner devant la TV, il devra avoir au moins 20 étoiles à la fin de la semaine.
Pour éviter de rentrer dans un système où tout se monnaie, la récompense étoile diminue avec le temps OU est doublée d’un autre objectif comme « Aller se laver sans négocier, ET ranger sa serviette ». Il est préférable d’avoir un tableau par enfant pour éviter les comparaisons qui peuvent devenir toxiques dans une fratrie.
Ne vous ruinez pas en récompense. Vous pouvez proposer un goûter spécial, un temps exclusif maman, une pyjama party, ou de gagner plus de temps sur les écrans le WE… 



Quels sont les bienfaits des activités botaniques sur les enfants ?



« Pourquoi les arbres poussent droit ? » « Comment les satellites nous voient ?»
Les Sciences ne connaissent pas le handicap ! Un univers qui initie aux démarches scientifiques : observer un phénomène, verbaliser une problématique, expérimenter et raisonner pour découvrir les effets de ses actions, les lois de la nature et donc les bases de la physique. 






LE COFFRET BOTANIQUE


Quoi de mieux que ce coffret pour aiguiser la curiosité des enfants et mobiliser toute leur attention !
Un coffret qui va permettre de développer les 4 piliers de l’apprentissage. Et oui, planter des pommes de terre ou des salades peut servir pour l’école. Dehaene (2013) a défini les quatre piliers de l’apprentissage : l’attention, l’engagement actif, le retour d’information et consolider l’acquis.

L’engagement actif ? « un organisme passif n’apprend pas » nous précise Dehaene. Grâce à cette activité l’enfant est actif, il remplit les pots, sème les graines, arrose. En effet, écouter un cours permet de retenir 20 % des informations, voir et entendre améliore à 50 % son acquisition, lire et écrire augmente à 75 %, alors que faire accroît les processus de mémorisation à 90 %. L’apprentissage est multisensoriel et donc bien plus efficace.

Le retour d’information : tous les jours l’enfant va venir soigner sa serre. Les premiers jours, on a l’impression qu’il ne se passe rien. Il n’y a plus d’eau ? la température est trop élevée ? Le retour d’information, ce sont les erreurs qui vont justement faire partie du processus d’erreur qui permet d’apprendre. Alors on arrose, on vérifie la température, on secoue les pots : c’est le retour d’information. Et lorsque les plantes finissent leur cycle et meurent, il faut recommencer ! Voilà comment consolider ses acquis.



Arts plastiques et créativités : quels bénéfices pour les enfants ?


Véronique, psychomotricienne depuis plus de 25 ans, vous donne ses meilleurs conseils et vous parle en tant qu’experte dans son domaine pour vous accompagner dans le choix de vos achats pour Noël. Une sélection pointue de jeux créatifs et manuels vous attendent chez JouéClub !

« Créer ne serait-il pas qu’un « Don » : « don de soi », car l’œuvre est imprégnée d’émotions et concrétise des ressentis. Mais aussi « don à l’Autre », vouée à être offerte, la création artistique devient un levier important pour les enfants qui reçoivent tant, et qui vont se valoriser à rendre à leur tour… », dixit Véronique VEILLITH d'Aubarède, psychomotricienne pour JouéClub.

Découvrez à travers ses produits coups de cœur tous les bénéfices que peuvent acquérir vos enfants en les sélectionnant. 







Le COFFRET TAMPON


Choisir ce coffret tampon, c’est choisir un produit qui peut convenir à des personnes de tout âge.
La maturation neurologique de l’enfant suit une règle immuable, elle s’effectue du global au plus fin. Les zones les plus proches du cerveau murissent en premier et les plus éloignées en dernier. La motricité volontaire des doigts est donc la dernière acquisition à se mettre en place et peut se finir à 7 ans. Toutefois, on demande aux enfants de choisir une main pour écrire entre 3 et 4 ans. Cela ne posera pas de problème pour la majorité. En revanche, pour les enfants porteurs de troubles, ils auront besoin de plus de temps. Il faut aussi un œil dominant, voir le produit Perles géantes.

Chez les personnes âgées, c’est l’inverse. Les motricités fines se dégradent par manque d’entraînement, à cause de douleurs ou d’une perte de la vision On peut les aider par des activités adaptées pour eux comme avec ce coffret de tampon.

Plusieurs avantages :
1. L’artiste peut utiliser ses deux mains. Il faut l’encourager à le faire car cela stimule la maturation et la connectivité des hémisphères cérébraux.
2. Le tampon permet d’expérimenter différentes prises du bout des doigts, de jouer avec les pressions et d’en observer instantanément les effets. Cela leur apprend en même temps à s’organiser sur l’espace de sa feuille.
3. Le résultat reste toujours valorisant sans les décourager. 








COFFRET L’ART DU PAPIER PLIE 


Le papier plié présente tant d’intérêts ! Une motricité fine efficiente est toutefois nécessaire dans l’exécution de ces origamis pour débutants. Pas de panique ! Les premiers modèles sont simples et sont envisageables avec un accompagnement. Mais surtout, on entre dans la modélisation de l’espace : dessus, dessous, haut, bas, tourner, retourner, marquer le pli, la diagonale, la verticale, l’horizontale… Apprendre le langage des flèches et des pointillés va les aider à remplacer des notions explorées dans les jeux de Plein Air. En parallèle, on se confronte à la notion du temps : bien suivre les étapes et respecter ce qui doit être fait avant ou après est important. Tourner dans le sens horaire ou anti-horaire… Un nombre de vocabulaires concrets et précis à acquérir, qui vont de plus en plus s’abstraire, pour être repris dans de multiples matières comme la géométrie ou les frises chronologiques si difficiles pour de nombreux DYS et Autistes….

Cette activité va aussi développer des prérequis émotionnels indispensables à la scolarité. Il ne sert à rien de froisser le papier quand on n’y arrive pas. Ici, l’erreur permet d’apprendre. On va coopérer. On s’est trompé, on revient à l’étape d’avant et on cherche une autre solution. L’enfant va s’inspirer de l’adulte qui l’accompagne pour développer des stratégies telle que l’observation, la patience et la précision, voir l’humour…
La notice présente toutes les étapes de façon visuelle, ce que les Autistes vont adorer. 





MA PREMIERE TABLE GRAPHIQUE


Nous avons souvent l’habitude de délaisser les activités dans lesquelles nous ne nous sentons pas compétents. Par exemple, le calcul mental. La personne va penser « Je déteste le calcul mental, donc je n’en fais pas ». « Et mon incompétence augmente, donc j’en fais encore moins ». Ceci est un grand classique en suivi thérapeutique : un retard de développement par défaut d’expérimentation.

On peut se passer de certaines activités comme, cuisiner ou faire du vélo. D’autres, comme écrire, sont nettement plus invalidantes. Et comme la confiance en soi se construit sur des activités que l’on estime difficiles, mais tout de même accessibles, nos « petits maladroits » ne sont jamais vraiment gratifiés de leurs efforts.

En effet, il existe un tel écart entre ce qu’ils imaginent et ce qu’ils arrivent à commander dans leurs corps, qu’ils se découragent et délaissent ce type d’activité. Cela accentue encore davantage leur manque de confiance et le sentiment d’incompétence.

C’est pourquoi, cette table graphique représente un véritable coup de cœur ! Le système de miroir permet de limiter à une seule tâche, surligner les traits qui apparaissent sur le papier. Les dessins ainsi obtenus sont très gratifiants pour son auteur et permettent d’entraîner la fonction du graphisme.
Attention toutefois à l’œil dominant de votre enfant ! Le viseur doit être positionné du bon côté. Si votre enfant colle son œil gauche sur le viseur, il faudra bien monter la lunette vers la gauche et vice versa.






BOUGIES MACARONS 


Certains enfants sautent des étapes durant leur développement soit par manque de disponibilité de l’enfant et/ ou de l’environnement. Leur développement est dit hétérogène. La difficulté avec les individus qui présentent un développement hétérogène, est de trouver des activités adaptées à leurs différents âges de développement. En effet, un enfant de 9 ans peut présenter un niveau de compétences cognitives de 12 ans, un niveau moteur de 7 ans et une maturation psycho affective qui va faire le « yoyo » entre les deux… Stimuler une fonction en retard, soit par un support de bébé, soit par une activité technique sans posséder les capacités motrices, n’est pas du tout adapté. Le coffret de bougies macarons sera un atout indéniable.

Jouer avec la matière de ces bougies macarons correspond parfaitement à cette typologie d’enfant.
Allumer une bougie et inéluctablement quelqu’un baignera ses doigts dans la cire pour découvrir son empreinte figée…
Un jeu qui va permettre de travailler des motricités difficiles, à son rythme, et offrir un résultat valorisant et adapté à des enfants de 8 à 12 ans. Il aura également sa place auprès des personnes âgées qui éprouveront du plaisir à les fabriquer, à les observer en décoration … une occasion en or de pouvoir évoquer et échanger de vieux souvenirs au temps où….





PEINTURE AMOVIBLE POUR VITRE 


Cette activité est intéressante pour nos enfants « maladroits » et/ou dont l’écriture est problématique. Il s’agit d’un support qui va permettre de stimuler un large panel de motricités fines : dévisser, presser, reboucher, colorier, mélanger les couleurs avec un cure dent, décoller, découper, coller, repositionner, expérimenter la matière brute puis la texture une fois sèche. La main est un organe très sophistiqué. Elle peut effectuer des travaux nécessitant beaucoup de force, détecter les formes, la température, la pression, et être d’une infime précision comme en horlogerie ou en musique. Elle nous nourrit, soutient le langage voir même permet de parler en langue des signes ou encore elle peut nous berner par d’incroyables tours de magie !

Une fois les dessins terminés, il faudra les positionner sur les vitres. Cette perspective va faire travailler l’ensemble du corps. Comme nous nous trouvons sur un support vertical, il faudra lever les bras, tonifier le tronc pour trouver son équilibre une fois hissée sur la pointe des pieds pour décorer ! Et même, devoir monter sur un escabeau avec l’aide et les encouragements d’un parent, ce qui serait impensable à faire sans un objectif porteur comme la peinture amovible pour vitre ! Mais quelle fierté de pouvoir admirer ses productions sur toutes les surfaces vitrées…











MON TOURBILLON A PEINTURE 


Dessiner de beaux chefs d’œuvre, c’est tout un art ! Avec Mon Tourbillon à Peinture, vous allez pouvoir obtenir de beaux effets facilement, entraîner les doigts et stimuler le langage. Tout un programme !

Comment ? C’est tout simple :

1. Insérez le papier dans les entailles, laissez-le commencer et aidez-le pour finir si nécessaire.
2. Utilisez un papier plus épais pour faciliter l’insertion si besoin.

L’enfant pourra découvrir et créer des mélanges de peinture et de paillettes. Il devra apprendre à doser sa force en pressant les tubes pour libérer la bonne quantité de peinture.
Peut-être même dessiner directement avec les doigts pour parachever son œuvre.

Ce Tourbillon à Peinture permet aussi de travailler les mains en complémentarité. Une main soutenant la machine pendant que l’autre actionne le mécanisme.

Enfin, l’enfant aura l’occasion d’expérimenter la force gravitaire en la faisant tourner à différentes vitesses. S’arrêter, appuyer plus ou moins fort, pour en observer inlassablement les effets.

Cette machine va encourager à aller à la rencontre d’un Autre afin de partager et valider dans son regard ses découvertes et son émerveillement. Ce qui est parfait pour stimuler le langage et la gestion des émotions.

En effet, mettre des mots sur ses émotions, son vécu, expliquer les lois physiques sous-jacentes ou d’anticiper les effets recherchés va beaucoup soutenir les enfants porteurs de dysphasie, de retard de langage, des malentendants ou encore chez certains enfants porteurs de Trouble du Spectre de l’Autisme.



Les bienfaits de la musique sur les enfants


La musique aussi ancienne que l’humanité, ne finit pas de révéler ses secrets. A l’hôpital, elle diminue la tension artérielle, le ressenti de douleur, le stress et l’anxiété. Elle permet la diminution des traitements médicamenteux et améliore le comportement dans les maladies d’Alzheimer et de démence. Les études ont même révélé que la musique pouvait améliorer les troubles cognitifs et notamment les troubles Dys.





STARPADS 9 - TABLE DE MIXAGE AVEC ENCEINTE 


Un allié pour l’apprentissage des langues étrangères et éviter Alzheimer ?!
Cette table de mixage permet de créer sa musique, mais pas que ! En effet, pour composer son morceau, il faut sélectionner les instruments et les effets pour les mixer. Puis, il va falloir écouter et réécouter plusieurs fois chaque extrait pour le modifier et l’améliorer. Attention et mémoire auditive vont se mobiliser pour distinguer les instruments, les séquences, leurs intensités, etc... Ce travail développe une fonction qui est l’analyse musicale, c’est le même processus indispensable pour l’apprentissage d’une langue étrangère : écouter, percevoir et reconnaître les sons et les intonations. Par exemple, cette analyse permet de percevoir qu’en langue anglaise, seulement certaines syllabes sont accentuées. En revanche la langue française toutes les syllabes sont prononcées et accentuées à la même intensité. Les musiciens n’auront aucun mal à le percevoir. Tout comme les enfants amélioreront leur conscience phonologique, voir Mon Grand piano de sol pour les plus jeunes.
Enfin, une étude vient de révéler que d’acquérir une nouvelle langue permettrait de retarder l’apparition de maladies dégénératives tel qu’Alzheimer et la sénilité. En effet, cet apprentissage stimule le cerveau et ralentit donc son vieillissement. Do you speak english now ?



GRAND PIANO DE SOL 


Un jeu qui a l’avantage d’allier l’initiation à la musique et une activité motrice globale. Ce grand piano de sol est bien utile pour encourager les enfants à bouger et à sauter. En effet, le piano se joue seul ou à plusieurs avec les pieds et pourquoi pas les coudes, les genoux...
Voici un support ludique pour travailler la conscience phonologique. A la base du langage, il y a des syllabes, chacune composée de sons. Pour apprendre à parler puis à écrire, il faut être capable de manipuler les syllabes et les sons. Il faut donc être capable de les distinguer pour pouvoir les répéter ou les déchiffrer surtout face à un mot complexe ou un nouveau mot comme polysémique. Il est intéressant de travailler la segmentation de mots en syllabes à la maison. Chaque mot se prononce « aspirateur » mais le mot est composé de as.pi.ra.teur qu’il va falloir acquérir lors de la lecture. Pour aider les enfants à percevoir les syllabes, vous pouvez leur demander de sauter sur une touche du piano à chaque nouvelle syllabe. L’autre avantage de ce piano, c’est de faire travailler la mémoire auditive. Un joueur ferme les yeux pendant que l’autre active une touche du piano. Il faudra retrouver le bon son à son tour de jeu.



STAGE 303V2 - KARAOKE SYSTÈME 


Stressé, nerveux, colérique, vous ou votre enfant subissez une période compliquée ? Le remède, CHANTEZ ! C’est prouvé, cela permet la sécrétion de nombreuses hormones bonnes pour le moral et pour le sommeil. CHANTER par l’effet vibratoire qu’il procure va générer une sensation agréable de bien -être. CHANTER mobilise une respiration profonde relaxante et réoxygène l’ensemble du corps. En effet, essayez de chanter sans avoir inspiré au préalable, vous serez vite à bout de souffle. CHANTER apprend à poser sa voix, bien utile lorsqu’on doit parler en public, passer un oral ou un entretien d’embauche. Mais surtout CHANTER avec ses enfants c’est leur apprendre à gérer leur respiration et donc leurs émotions.
En effet, la respiration est intimement liée à l’expression de nos émotions : Sursauter, rire, pleurer c’est « A couper le souffle » ! Les émotions ne peuvent s’exprimer sans respirer. Mais quand on stresse, l’ensemble du corps se contracte pour se préparer « au pire », y compris la cage thoracique, ce qui réduit l’apport en oxygène, dont le cerveau est le plus gros consommateur, nous rendant encore plus tendus… Chanter avec ses enfants à la sortie de l’école avec le Karaoké Système permettra d’évacuer les tensions et de prendre plaisir à visualiser les sons avec les lumières et la boule à facettes. Rien de mieux pour déposer ses contrariétés, reprendre confiance en soi et recharger les batteries.



MA GUITARE ELECTRIQUE 


Langage et gestes des doigts sont intimement liés car ils se situent dans la même zone du cerveau. Parler est avant tout un geste moteur : mouvement de la langue, de la bouche et des lèvres pour fournir les bons sons. Le rythme et la musique vont aussi stimuler les pré-requis du langage et améliorer le langage ce qui est bon pour tous. Un enfant qui présente suffisamment de mots pour s’expliquer aura moins recours à l’agressivité physique pour se faire entendre. Et plus vous avez de langage et plus vous pourrez élaborer de pensées. Toutefois, certains de nos enfants sont bien en difficultés pour s’exprimer ou retranscrire leurs pensées finement. Le langage est très complexe et peut porter un deuxième sens dans les phrases en fonction des gestes associés, du ton de la voix ou encore du contexte. Ma guitare électrique peut leur permettre de travailler le langage par un autre support. Elle va mobiliser les doigts grâce à ses touches électroniques, stimuler la reconnaissance et reproduction des sons, travailler le rythme, les séquences comme dans une phrase. Vous pouvez aussi travailler avec votre enfant le tour de rôle indispensable dans une conversation. On crée une petite mélodie sur ma guitare électronique à tour de rôle. 


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