Et les nommés de l'As d'Or 2022 sont ...


Le jury du Festival International de Jeux ou appelé plus communément la FIJ va dévoiler les grands gagnants lors de la Cérémonie de remise des prix jeudi 24 février à 19h30 en direct sur la page Facebook du Festival des Jeux. En attendant le grand jour, nous vous révélons aujourd'hui tous les nommés de chaque catégorie. Le jury est composé de journalistes et professionnels ou experts de l'univers du jeu. Ils ont pour mission de tester sur de multiples séances et de longues discussions afin de se décider sur la sélection des 12 nominés dans 4 catégories : tout public, enfant, expert et la toute nouvelle catégorie de cette année : initié !  

Voici tous les jeux qui sont nominés pour les 4 catégories cette année : 

As d'Or - Jeu de l'année :
  • 7 Wonders Architects, Asmodee
  • Cartaventura Lhassa, Blackrock Games
  • Happy City, Asmodee

As d'Or - Jeu de l'année Enfant :
  • Attrapes Monstres, Asmodee
  • Bubble Stories, Tribuo
  • Pin Pon, Djeco

As d'Or - Jeu de l'année Initié
  • Living Forest, Blackrock Games 
  • Nouvelles Contrées, Novalis
  • Oltréé, Gigamic

As d'Or - Jeu de l'année Expert 
  • Dune : Imperium, Neoludis
  • IKI, Gigamic
  • Les Ruines Perdues de Narak, IELLO






Mais qu'est-ce que le label As d'Or - Jeu de l'Année ?


L'As d'Or-Jeu de l'Année, c'est le label culturel de référence des meilleurs jeux de société et un tremplin considérable pour les éditeurs de jeux. Il a lieu chaque année et ce depuis sa création en 1988. Il a pour mission de décerner le label As d'Or-Jeu de l'année aux meilleurs jeux édités au cours des 18 derniers mois. Un prix prestigieux qui est très attendu étant donné que c'est le seul label de qualité reconnu par la profession et capable de séduire le public.


Quels sont les critères ?

La qualité des matériaux, le bon fonctionnement des mécanismes, la lisibilité des règles, l'esthétique du jeu, la créativité des auteurs et la thématique qui doivent stimuler l'imaginaire du joueur et contribuer à faire du jeu un véritable object culturel qui enrichit notre patrimoine.


Les prix :


  1. L'As d'Or-Jeu de l'Année est attribué à un jeu familial accessible au plus grand nombre, original dans ses mécanismes comme dans son édition.

  2. L'As d'Or-Jeu de l'Année Enfant met en valeur un jeu qui plaît aux plus jeunes et séduit également les parents pour des moments de partage en famille.

  3. L'As d'Or-Jeu de l'Année Initié - NOUVEAUTE ! Cette nouvelle catégorie s’adresse à un public habitué à jouer, se tournant vers des jeux avec des mécanismes plus fouillés. Les règles réclament plus d’attention, la mise en place du jeu est précise et les parties peuvent dépasser une heure.

  4. L'As d'Or-Jeu de l'Année Expert récompense un jeu plus complexe destiné à un public averti qui apprécie la réflexion et n'hésite pas à lire quelques pages de règles avant de plonger dans de longues parties.


Le Jury 2022 :


Le jury est composé de journalistes et professionnels de l'univers du jeu et sont tous des joueurs passionnés et reconnus dans le milieu.


  • Marilyne Aquino : rédactrice en chef de Ludovox.fr, média d'actualités ludiques professionnel indépendant fondé en 2014 avec son joueur de mari.


  • Marc Antoine Doyon : ce Québecois se joint à l'équipe de youtubeurs Es-tu Game? Et lance l'initiative Randolph TV qui couvrent chaque semaine l'univers ludique en long et en large. Afin de défricher l'offre foisonnante du jeu de plateau, il couvre des événements prestigieux comme GenCon à Indianapolis, Montréal Joue à Montréal et le FIJ de Cannes. Il sera également conseiller en boutique de jeux, animateur et jury pour le Trois Lys.


  • Pierre-André Joly, alias Maxildan : animateur sur le Stream.fr, une chaine Twitch créée par Squeezie et Cyprien, qui diffuse des émissions liées aux jeux video, mais aussi aux jeux de sociétés. Depuis plusieurs années il présente les nouveautés ludiques à un public de gamers de plus en plus attirés par le plaisir de se retrouver entre amis autour d’une table. Il est également présent sur youtube et présente sur sa chaîne les nouveaux jeux de société qui sortent chaque semaine.


  • Damien Leloup : faute d'avoir trouvé une formation qui lui aurait permis de devenir joueur professionnel de Magic : l'Assemblée, il a étudié le journalisme. Il a cofondé et dirige la rubrique Pixels du Monde, où l'on parle à la fois de grands enjeux et de grands jeux.


  • Nicolas Maréchal : mathématicien de formation et informaticien de vocation, Nicolas crée en 2003 les Jeux de NIM au sein d’une association non lucrative et, en compagnie de son épouse, organise des soirées jeux régulières ainsi que des activités ludiques dans des écoles et des fêtes locales. En parallèle, Nicolas crée le site Jeux de NIM qui assure le partage digital de cette expérience ludique. En 2006, Jeux de NIM se professionnalise et ouvre un magasin spécialisé à Enghien, en province belge. Depuis 4 ans, Jeux de NIM organise son propre festival annuel.


  • Damien Desnous : a toujours été un joueur invétéré depuis les années collèges. Animateur bénévole dans une association de jeux, puis vendeur dans la boutique Sortilèges à Angers, il migre ensuite sur la ville de Nantes pour devenir responsable de la boutique. Il va également participer à de nombreux salons et festivals, notamment en tant que jury pour le doule 6 ou le trophée créateur. Il est aujourd'hui investit au sein du Groupement des boutiques ludiques et participe à la commission "Sélection de jeux" pour la parution de fin d'année mettant en avant les meilleurs jeux. 


  • Olivier Reix, alias Reixou : joueur depuis à peu près toujours, Reixou a animé entre 2003 et 2006 "Les p’tits jeux du mercredi", l’un des premiers blogs dédiés aux jeux de société qui était aussi le nom des soirées jeux organisées chez lui et qui lui a donné l’idée notamment avec Fred Brelot de créer en 2003 un club de jeu sur Grenoble. Il anime également la Radio des Jeux, la 1ère émission de radio francophone 100 % consacrée aux jeux de société.


  • Eva Szarynski : ludothécaire de l’Association à l’Adresse du jeu, Eva est responsable de projets parisiens d’importance : l’R de Jeux, la plus grande ludothèque à ciel ouvert de France, sur la place de la République, la Ludomouv, ludothèque mobile qui sillonne la capitale et Au Hasard d’Un Café, espace ludique et participatif dans le 19ème.


  • Nathalie Zakarian : prend part au projet d’installation d’un Café Ludique à Lyon « moi j’m’en fous, je triche » et ouvre ses portes en 2003. Elle préside cette association de plus de 4000 adhérents et en assure aujourd’hui la régie. Elle continue d’accompagner le développement du Réseau des Cafés Ludiques.

Paiement
100% Sécurisé
Retrait en magasin
Gratuit
Un choix de plus
de 300 magasins
Emballage cadeau
Gratuit

Suivez l’actualité de Jouéclub

Inscrivez-vous à la newsletter pour vous tenir informé des prochains événements de votre magasin

Votre inscription a été confirmée.

(= error =)

Partagez vos moments de jeux

avec la communauté #Jouéclub !