(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
GRATUIT en magasin
Choisir un magasin de retrait
    En 2005, Richard Louv dénonce un déficit de nature chez nos enfants. Avec la situation de confinement que nous vivons depuis l’année dernière, je pense que tous et chacun parviennent aisément à se le représenter. Toutefois, avant même ce confinement, le temps passé sur les écrans est dramatique : 2 h /jour dès deux ans !





    Alors quels bénéfices à laisser nos enfants jouer dehors ?


    C’est avant tout, faire de l’exercice physique et vivre du bien être corporel ! Courir, grimper, sauter, permet de développer l’équilibre, les dissociations, la précision, de maîtriser sa force musculaire et d’entretenir son système cardio-vasculaire, musculaire et osseux. De plus, l’exposition à la lumière du jour est primordiale pour réguler le fonctionnement de notre cerveau.



    Être dehors donne aux enfants un exutoire émotionnel : se défouler, hurler, gesticuler en tous sens, ce qui permet de vider leur trop-plein d’énergie. L’espace naturel va ouvrir aux jeux de coopération et de défi, qui ne manqueront pas de développer leurs habiletés sociales, la confiance en soi et en l’Autre : « tu me tiens bien pendant que je monte sur ce mur ? Hein ! »


    La nature est un milieu riche à explorer : l’espace, le temps, la « logique » des propriétés physiques.... Elle ouvre à la créativité en se saisissant de la matière minérale ou végétale pour développer son jeu et ses sens (voir « Les vacances ? l’explosion des sens » ). Toutes ces expériences sont des prérequis des apprentissages scolaires.


    Enfin, la Finlande, « championne occidentale de la réussite scolaire » l’a bien comprise : « On prend le jeu très au sérieux en Finlande. Entre chaque période de 45 minutes, les enfants enfilent manteaux et bottes pour aller jouer dehors. Ça améliore la concentration pendant les cours et ça fait aimer l’école aux enfants, surtout aux garçons. »  : la Finlande première de classe !





    Faire le plein de nature est bénéfique sur le bien-être physique et psychique de l’enfant et permet de développer son cerveau !


    Masquer le contenu Afficher le contenu

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !